Le power-to-gas

Avec la pyrogazéification et la méthanisation, le power-to-gas est l’un des 3 procédés permettant la production de « gaz vert », énergie renouvelable non fossile, proche de la neutralité carbone, contribuant ainsi à la transition écologique.
Qu’est-ce-que le power-to-gas ?
Le power-to-gas est une voie d’avenir qui permet de stocker dans le réseau de gaz naturel l’excédent d’électricité issue des éoliennes et des centrales solaires. Ce procédé convertit en effet l’hydrogène généré par les excédents des énergies renouvelables en gaz injectable dans les réseaux de distribution.
Le power-to-gas consiste à produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau puis à le combiner à du CO2 via le processus de méthanation pour générer un méthane de synthèse.
D'autres questions sur le Power to gas ?
Découvrez l'étude réalisée par l'ADEME, GRTgaz et GRDF sur le "Power to gas", une solution d'avenir pour stocker l'électricité d'origine renouvelable.
« GRHYD » : GRDF et le power-to-gas
Le power-to-gas est en cours d’expérimentation. GRDF participe, avec l’ensemble des acteurs professionnels concernés dans la région des Hauts-de-France, à un projet pilote : le GRHYD.
L’objectif global de ce projet est de démontrer la faisabilité technique et l’intérêt environnemental et économique d’une filière de stockage de l’hydrogène vert dans les réseaux de gaz.
Les objectifs propres à GRDF sont :
- la conception d’un poste d’injection d’hydrogène,
- la mise au point des protocoles d’exploitation adaptés au mélange hydrogène et gaz naturel,
- la définition du cadre réglementaire permettant l’exploitation d’un réseau de distribution alimenté par ce mélange.
Débuté en 2014, ce projet pilote va se poursuivre jusqu’en 2020. Il vise à développer toujours plus le mix énergétique français.

Stop aux idées reçues sur l’avenir du gaz !
Le chauffage au gaz est autorisé et conserve de nombreux atouts. Avec l’essor du gaz vert, 100% local et renouvelable, le gaz est une énergie d’avenir.