Gaz et énergies renouvelables (EnR) : une alliance clé

gaz-energie-renouvelable

Le gaz présente un bilan avantageux sur le plan de l'efficacité énergétique. Associé aux énergies renouvelables comme le solaire thermique, photovoltaïque, le bois ou les systèmes thermodynamiques, il offre la garantie d'un logement économe en énergie et répondant aux exigences environnementales les plus strictes ! 

 

Gaz et énergie solaire thermique

Source inépuisable d'énergie gratuite, l'énergie solaire est utilisable partout en France, grâce aux panneaux solaires.

 

L'utilisation d'un chauffe-eau solaire individuel ou d'une colonne solaire couplée à une chaudière à condensation constitue une solution simple, fiable et économique, permettant de réduire les émissions de CO2 de votre installation et le coût de votre facture d'eau chaude.

 

Cette combinaison constitue une excellente réponse à l'obligation d'EnR en maison de la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

 

Gaz et énergie solaire photovoltaïque

Gaz et photovoltaïque forment une combinaison énergétique intéressante. Tandis que le gaz vous fait profiter d'un excellent confort en chauffage et en eau chaude grâce à la chaudière à condensation, les capteurs photovoltaïques couvrent une partie de vos besoins en électricité (appareils électroménagers en veille, réfrigérateur, box Internet, etc.).

 

Votre facture énergétique baisse et vous devenez plus indépendant vis-à-vis des fluctuations du marché de l'énergie. Ce couplage performant permet d'atteindre les plus hauts niveaux de performance énergétique (RT 2012, futur label Bâtiment à Energie Positive) pour un coût d'investissement limité.

 

 

Quel système de chauffage choisir ?

Comparez et choisissez votre installation de chauffage et d'eau chaude.

 

Découvrir nos solutions innovantes

 

Gaz et énergie bois

Abondant et disponible localement, le bois est neutre au regard de l'effet de serre [1] : le CO2 qu'il génère lorsqu'il brûle équivaut à celui qu'il a fixé lors de sa croissance. De nombreux équipements tirent profit de ses atouts.

 

Parmi lesquels, les inserts et poêles à bois, qui assurent le chauffage des pièces principales de votre maison. Ces équipements d'appoint peuvent parfaitement se coupler à une chaudière à condensation : celle-ci complète l'installation de chauffage (pièces d'eau, chambres…) tout en couvrant les besoins en eau chaude de votre famille.

 

Gaz et aérothermie

A l'instar de la chaudière hybride, qui associe une pompe à chaleur et une chaudière à condensation, solution adaptée aux maisons neuves, les équipements couplant gaz et énergie aérothermique présentent de nombreux atouts : un confort en chauffage et eau chaude, une réduction des émissions de CO2 ainsi que des économies sur la facture d'énergie.

 

 

Ces solutions hybrides vous permettent d'avoir accès aux deux énergies gaz et électricité, et répondent à la Réglementation Thermique 2012.

 

[1] A condition que le bois soit issu d'une forêt gérée durablement

gaz-GrDF

A lire aussi

Gaz-naturel-GRDF

Estimer vos économies en choisissant le gaz naturel

Combien coûtent le fioul, l’électricité, le gaz en citerne, le gaz ou le bois en granulés ? Avec le Baromètre des énergies, faites-vous une idée précise de l’évolution du prix de ces énergies.

barometre-energie

Comparer le prix des énergies

Combien coûtent le fioul, l’électricité, le gaz en citerne, le gaz ou le bois en granulés ? Avec le Baromètre des énergies, faites-vous une idée du prix de ces énergies de chauffage.

reglementation-thermique-GRDF

La réglementation thermique 2012

Avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012), toutes les constructions neuves sont désormais « basse consommation », soit 4 à 5 fois plus économes qu'un logement existant moyen !