Nos métiers mobilisés pour la transition écologique

métiers transition écologique

Inscrites au cœur de nos ambitions, les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) reposent sur 3 piliers comprenant chacun 3 engagements. Tous répondent aux attentes environnementales et sociales de plus en plus fortes de nos parties prenantes. Nous croyons que le réseau de distribution, propriété des collectivités locales, jouera demain un rôle accru dans la transition énergétique.

 

C’est le sens de notre premier pilier, la mobilisation de l’ensemble de nos métiers pour contribuer à cette transition. 
 

 

GRDF et la RSE, pilier 1 : Nos métiers évoluent pour contribuer à la transition énergétique

La transformation de nos métiers sera cruciale pour contribuer à la transition énergétique et aux objectifs de neutralité carbone de la France.

 

Pour accompagner cette transition, nous nous engageons résolument selon 3 axes :

 

  • accompagner les clients dans l’efficacité énergétique,

  • assurer un modèle durable du développement des gaz verts,

  • améliorer la qualité de l’air et la mobilité durable.

 

Concrètement, nous menons des actions pour accompagner les clients dans la réduction des consommations d’énergie en agissant sur l’efficacité énergétique. Nous contribuons au développement de la filière gaz renouvelable et travaillons avec les parties prenantes de la filière pour assurer son développement selon un modèle durable, c’est-à-dire garantissant des retombées environnementales, sociales et économiques positives pour les territoires. Enfin, nous participons à améliorer la qualité de l’air et la mobilité durable par le développement du gaz naturel véhicule (GNV) et du BioGNV.

 

 

Accompagner les clients dans l’efficacité énergétique

La réduction des consommations énergétiques, y compris celles du gaz, est une nécessité.
Consommer moins et consommer mieux est la première brique de tout engagement en
faveur de la transition énergétique. Nous y contribuons par la mise à disposition de données de consommations fiables et régulières et par l’accompagnement de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre de solutions gaz performantes.

 

Nous accompagnons en effet un large panel d’acteurs (chauffagistes, constructeurs de maisons individuelles, bailleurs sociaux, bureaux d’études, architectes, collectivités, particuliers, etc.) vers le choix de solutions gaz à haut rendement, dans tous les secteurs, pour réduire la consommation et la facture énergétique des territoires et des Français.
Concrètement, nous apportons notre expertise technique à la filière gaz et aux maîtres d’ouvrage sur les réglementations et sur les équipements gaz qui permettent de répondre aux labels les plus exigeants et aux attentes des clients en termes de performance énergétique, environnementale et économique. 

 

Nous sommes particulièrement attentifs et engagés sur le volet de protection et de sécurité des données : nous développons des interfaces sécurisées, nous gérons avec exemplarité le consentement des consommateurs pour la diffusion à des acteurs tiers et respectons le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Enfin, la recherche d’efficacité énergétique est particulièrement nécessaire pour les foyers les plus modestes et en situation de précarité énergétique. Nous continuerons à jouer un rôle dans la détection et l’orientation des ménages en situation de précarité énergétique via le service civique CIVIGAZ ou encore via notre partenariat avec  l’Agence nationale de l’habitat. 
 

 

Assurer un modèle durable de développement du gaz vert

Atteindre 100 % de gaz vert dans les réseaux est notre cap à 2050. Nous contribuons à développer cette nouvelle énergie renouvelable selon un modèle durable capitalisant sur les impacts positifs pour l’environnement et les territoires.

 

Plusieurs modes de production de gaz vert existent : méthanisation, pyrogazéification et power-to-gas. La méthanisation, processus de production de biomethane, issue de la fermentation de déchets organiques agricoles, agro-alimentaires ou des collectivités est aujourd’hui un procédé mature et largement déployé.
 

En savoir plus sur la méthanisation

La méthanisation est l’un des 3 procédés permettant la production de « gaz vert », énergie renouvelable non fossile, proche de la neutralité carbone, contribuant ainsi à la transition écologique.

 

Découvrir le rôle de la méthanisation

Afin d’injecter de plus en plus de gaz vert, nous apportons des évolutions importantes au réseau de distribution, aussi bien techniques qu’opérationnelles. Du distributeur de gaz aux clients finaux, notre réseau est désormais également au service des producteurs de biomethane.


Améliorer la qualité de l’air et la mobilité durable

La lutte contre la pollution atmosphérique est une priorité et un enjeu clair de santé publique au cœur des préoccupations des territoires. Dioxyde d’azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2) et particules fines sont en cause. Le gaz en émet moins que d’autres énergies. Au titre de nos missions de service public, nous nous engageons à contribuer aux politiques d’amélioration de la qualité de l’air, en facilitant le déploiement des solutions gaz.

 

Dans le secteur des transports, encore très dépendant du pétrole, l’utilisation du gaz naturel véhicule (GNV) et du BioGNV est une opportunité pour aller vers une mobilité durable sur les territoires. La filière GNV connaît un essor sans précédent en France. L’ensemble des parties prenantes (constructeurs, transporteurs, régies territoriales, pouvoir publics et opérateurs de réseau) sont pleinement engagées pour accélérer le développement du GNV. Les syndicats d’énergie sont particulièrement actifs dans le développement de stations de carburant GNV et BioGNV.

 

Nous accompagnons également les collectivités locales pour ancrer cette solution de mobilité au cœur de leurs politiques de développement durable.
Nous nous mobilisons pour accompagner ce développement : en apportant notre expertise et en animant les acteurs afin de faire coïncider l’offre et la demande sur un territoire, permettant de favoriser l’émergence de nouvelles lottes et stations GNV.

 

Le changement passe aussi par l’exemplarité : c’est pourquoi nous nous engageons sur notre propre flotte à rouler 100 % au GNV/ bio-GNV sur les zones prioritaires en matière de qualité de l’air. 

 

La mobilisation de nos métiers
  Indicateurs Objectif 2023
1 Réduction CO2 cumulées liées aux conversions fioul-gaz (CSP) 400 000 tonnes (associées à 200 000 conversions)
2 Taux de déploiement des compteurs communicants 90,6 % du parc
3 >Nombre de ménages sensibilisés à la sécurité intérieure et à la MDE (programme de détection et réorientation de la précarité énergétique CIVIGAZ) 15 000 en 2020 Trajectoire en fonction du CSP
4 Quantité de biométhane injectées en TWh (CSP) 12 TWh
5 Délais de production des études détaillées < 4 mois
6 Nombre de stations GNV raccordées (cumulé – tous réseaux) 200
7 Budget de R&D dédiés à l’efficacité énergétique et aux gaz renouvelables 50%*
* Sous réserve ATRD6

A lire aussi

barometre-energie

Estimer vos économies d'énergie

Combien coûtent le fioul, l’électricité, le gaz en citerne, le gaz ou le bois en granulés ? Avec le Baromètre des énergies, faites-vous une idée du prix de ces énergies de chauffage.

raccordement-gaz

S'informer sur le raccordement

11 millions, c'est le nombre de Français raccordés au réseau de gaz. Economique et respectueux de l'environnement, il s'adapte à l'ensemble de vos besoins : chauffage, eau chaude, cuisson...

gaz-energie-avenir

Le gaz, une énergie d'avenir

Le gaz représente un enjeu d'avenir, alors que la question de l'énergie devient cruciale pour les générations futures. Le gaz est aussi vecteur d'innovation avec de nouveaux équipements.