La sobriété énergétique : le plan d’actions de GRDF pour accompagner ses clients

GRDF a entamé un plan d’actions pour accompagner et sensibiliser tous ses clients dans la maîtrise de l’énergie pour réduire leur consommation énergétique. Ces actions concrètes complètent ses engagements pour lutter contre la précarité énergétique.

Accompagner les clients dans la sobriété énergétique 

GRDF accompagne ses clients à court, moyen, et long terme dans leur démarche d’économie d’énergie. Connaître et comprendre sa consommation est une étape indispensable pour la maîtriser, les actions entreprises visent d’abord à informer.

Pour les particuliers  

  • 500 000 clients, identifiés pour leur consommation anormalement élevée (de l’ordre de 20% supérieure à la moyenne de foyers similaires), ont reçu un courrier les informant de leur situation et leur proposant de l’aide pour réduire leurs consommations d’énergie. Cette action a généré de nombreux retours, les clients se manifestant auprès des centres d’appels dédiés.
  • GRDF a également lancé une campagne sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien. Cette campagne de maîtrise de l’énergie détaille des écogestes à appliquer, mais aussi des conseils pour l’entretien et le remplacement des équipements, ainsi que pour des travaux réduisant la consommation.

 

Bon à savoir !
Un suivi des consommations de gaz quotidiennes est disponible sur votre Espace Client, avec des options pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation. 
 

 

Pour les collectivités et entreprises  

  • Des outils sont disponibles pour les bâtiments publics et privés, afin de les accompagner dans la gestion de leur consommation d’énergie. Vous pouvez vous servir d’outils de pilotage comme @toutvisuconso ou GRDF ADICT ou le portail dédié aux Collectivités.
  • Sur un plan plus large, GRDF s’investit dans la planification énergétique des territoires et des ensembles immobiliers. Cette planification vise à donner une vision agrégée des consommations individuelles ou liées à un même portefeuille.

Pour les collectivités  

  • GRDf a procédé à l’identification des bâtiments ou zones en surconsommation énergétique. L’analyse de ces données a été effectuées afin de prioriser les projets de rénovation des collectivités locales. Cela passe par des dispositifs tels que Prioréno, une initiative de la Banque des Territoires en collaboration avec Enedis, GRDF, et l’Etat.
  • Afin de les aider à réduire leur consommation grâce à des actions à court terme, des opérations de communication ont eu lieu auprès des gestionnaires d’équipements publics, comme les piscines.

Accéder aux données de consomation pour les collectivités

 

Réduire la consommation énergétique des sites GRDF  

Afin d’appliquer ses propres recommandations, GRDF a mis en place un plan de sobriété et a accéléré des actions déjà engagées dans le cadre de sa politique RSE sur ses propres sites.

L’objectif : -40% de consommation énergétique d’ici 2030.

  • GRDF a lancé un plan de sobriété des bâtiments visant à baisser de 10% la consommation énergétique de son parc immobilier d’ici la fin de l’hiver. Les mesures portent principalement sur le chauffage, qui sera limité à 19°C dans les locaux, ainsi que sur l’éclairage, avec l’extinction automatique des lumières et le remplacement des ampoules par des LED.
  • Cette ambition de sobriété se poursuit dans le domaine numérique, avec la gestion du matériel et des outils informatiques : allongement de la durée de vie des équipements, meilleure utilisation de la messagerie, installation d’un nouveau data center…
  • GRDF participe également à une démarche nationale : « sites 0 impact et ouverts sur les territoires ». Sur le court terme, cela revient à donner la priorité aux leviers de sobriété et d’économie d’énergie.

 

Ces différentes actions permettent l’économie de 4GWh, soit la consommation annuelle de 1000 logements neufs, ainsi qu’à la création d’un nouveau data center 25% mois énergivore que le précédent. Cela s’inscrit dans une approche globale de réduction des impacts et d’amélioration de la consommation d’énergie.
 

Maîtrise des énergies et sécurité des installations  

Civigaz, un dispositif de service civique qui réunit 800 jeunes volontaires, a déjà permis :

  • 65 000 habitants sensibilisés
  • 5 000 situations à risque détectées et résolues
  • 4 500 ménages orientés vers les acteurs sociaux pertinents à leur situation

De plus, des diagnostics de sécurité ont été effectués dans les zones à forte précarité, et auprès des propriétaires de chaudières de plus de 12 ans étant donc à risque. À ce jour, 16 000 visites ont déjà été offertes afin de s’assurer de la sécurité des particuliers.

En savoir plus sur CIVIGAZ, le volontariat qui soutient les territoires contre la précarité énergétique.

 

Prévention et accompagnement  

GRDF a mis en place des initiatives internes pour la détection et la gestion de la précarité, tels que la sensibilisation des techniciens et des conseillers clientèle, la médiation dans les coupures pour impayés, ou encore la collaboration avec les collectivités et les acteurs locaux afin d’informer, orienter, et accompagner ses clients les plus vulnérables.

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Des partenariats nationaux ont également été déclinés localement avec différents acteurs :

  • Solidaires pour l’habitat
  • Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs.
  • Collectif STOP Exclusion énergétique
  • La Croix Rouge Insertion

Découvrez les acteurs qui peuvent vous aider à payer vos factures d’énergie

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