Une mention « Conduit de fumée » pour aider les copropriétaires à s’engager dans les économies d’énergie

En mai dernier, l’Association des Professionnels du Gaz lançait une nouvelle mention « Conduit de fumée » à l’intention des syndics et des copropriétaires pour simplifier l’installation de chaudières gaz performantes. Explications avec Romain Ruillard, son directeur général.

Grâce à la mention Conduit de fumée, l’installateur PG va mobiliser GRDF pour qu’il prenne la main sur le chantier et simplifie la tâche du syndic.
 

Quelles sont les missions de l’Association PG ?


Romain Ruillard : L’Association des Professionnels du Gaz, ou Association PG, a été créée au milieu des années 2000 par les trois organisations professionnelles, la CAPEB, l’UMGCP-FFB et le Synasav, ainsi que le distributeur GRDF. Son objectif consiste à promouvoir auprès des clients particuliers la marque PG et le savoir-faire des 15 000 professionnels du gaz présents sur la France entière. Je précise que nous avons mis en place un moteur de recherche très pratique sur notre site qui permet de trouver très simplement les professionnels à proximité et de leur envoyer la description de ses travaux pour recevoir des devis.
 

 

Pour quelle raison l’association PG lance-t-elle la mention Conduit de fumée ?

R.R. : Après une première mention orientée vers les PAC hybrides en décembre 2021, cette nouvelle mention Conduit de fumée intéresse directement les copropriétés parce que nous souhaitons être un catalyseur de remplacement de chaudières conventionnelles par des chaudières Très Haute Performance Énergétique (THPE) raccordées sur des anciens conduits de fumée. Cette mention a donc pour but d’aider les propriétaires d’appartements ou syndics à identifier les experts des équipements gaz et de la fumisterie pour que ceux-ci leur proposent des solutions de rénovation optimisées en tenant compte du conduit de fumée existant. Les copropriétaires doivent en effet bien avoir en tête que lorsque l’on remplace une ancienne chaudière par une chaudière THPE en appartement, il faut forcément traiter la fumisterie. Or celle-ci se révèle assez hétérogène en France : il peut y avoir des conduits individuels ou des conduits collectifs. Ces deux typologies de conduits se traitent de manière distincte.

En quoi ces deux typologies diffèrent-elles l’une de l’autre ?

R.R. : Avec un conduit individuel en logement collectif, le propriétaire est responsable de son conduit, comme de sa chaudière d’ailleurs. Il peut donc remplacer son appareil sans demander l’autorisation en assemblée générale. Dans ce cas, le professionnel du gaz intervient simplement. En revanche, pour les conduits collectifs, il faut traiter toute la copropriété en même temps. Dans ce cas, une décision d’assemblée générale s’impose, ce qui n’est jamais acquis.

Comment sensibiliser les copropriétaires à ce sujet ?

R.R. : Il faut s’inscrire dans une démarche bien anticipée, avec plusieurs étapes, pour faire en sorte que l’assemblée générale soit mise au courant et que le vote se passe au mieux. Les syndics et les copropriétaires doivent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Grâce à la mention Conduit de fumée, l’installateur PG va mobiliser GRDF pour qu’il prenne la main sur le chantier et simplifie la tâche du syndic : il pourra aider à faire l’audit de la copropriété avec le syndic, travailler avec un bureau d’études pour définir la meilleure solution technique, son meilleur dimensionnement, etc., avec le professionnel du gaz / poseur pour la réalisation de travaux de qualité. GRDF va en outre aider à mettre en place l’ensemble des aides à collecter pour faire baisser la facture du client : entre MaPrimeRénov’ sur la chaudière, Coup de Pouce CEE sur le conduit, les CEE sur la chaudière et une contribution financière de GRDF, pouvant atteindre 400 euros, auxquelles pourra être ajoutée une aide locale. En somme, il s’agit d’augmenter le nombre de chances que les copropriétaires valident ce chantier. Plus largement, il est indispensable que les copropriétaires s’engagent dans les économies d’énergie et nous estimons que seule une personne extérieure peut les aider dans cette démarche.