Rénovation : pour en finir avec les préjugés sur les chaudières individuelles


Une rénovation ? GRDF et La Copro des Possibles facilitent la prise de décision des copropriétés. Une idée originale sélectionnée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

Le conduit du changement

« Le conduit du changement » : c’est le nom retenu pour le projet d’une méthodologie reproductible imaginée par GRDF et La Copro des Possibles, programme de mobilisation des copropriétés lancé en 2018. L’idée consiste à « accompagner, en tant qu’assistant à maîtrise d’usage (AMU), les copropriétaires, les syndics et les autres acteurs professionnels pour faciliter la prise de décision dans les opérations de rénovation des conduits et de remplacement de l’ensemble des chaudières par des chaudières à Très Haute Performance Energétique. L’AMU consiste à étudier un projet « pour » mais surtout « avec » les usagers copropriétaires », explique Denis Vannier, gérant fondateur de La Copro des Possibles, ingénieur et coach certifié.

Faciliter la prise de décision en assemblées générales

En d’autres termes, il s’agit de faciliter la prise de décision en assemblées générales dans les cas de rénovations qui relèvent à la fois du domaine collectif pour leur système d’évacuation des fumées et du privatif pour la pose d’une chaudière à condensation. « Nous proposons de mieux considérer l’humain, d’apporter nos compétences en sciences humaines, pour accompagner les copropriétés dans un projet complexe, et ainsi en finir avec le préjugé de l’impossibilité de rénovation performante des copropriétés équipées de chaudières individuelles », précise Denis Vannier. « GRDF apporte ses compétences techniques, juridiques et économiques et nous amenons du dialogue entre voisins pour conduire les copropriétés à s’emparer d’un sujet partant d’un besoin individuel de changer une chaudière individuelle vers une réflexion collective de projet des rénovation globale de la résidence ».

Deuxième saison des EXPÉRÉNOS

Cette méthode, aussi simple qu’originale, a été remarquée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable puisqu’elle fait partie des 12 projets d’innovation sociale et organisationnelle sélectionnés en novembre 2021 pour la deuxième saison des EXPÉRÉNOS. « Cette deuxième saison fait suite à une première édition lancée fin 2017 très positive qui reposait déjà sur l’idée de faire émerger de nouvelles idées, des approches différentes, des expériences au plus près du terrain afin d’accélérer le passage à l’action des particuliers et professionnels en matière de rénovation », indique Marie Gracia, chef de projet Plan Bâtiment Durable, structure créée voici 13 ans, à l’issue du Grenelle de l’Environnement, précisément pour faire le lien entre l’Etat, les instances publiques et les initiatives privées dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier. « Pour cette nouvelle édition, nous avons porté une attention particulière au potentiel de réplicabilité des projets sélectionnés afin de favoriser leur déploiement sur le territoire », précise Cécile Gracy, coordinatrice de secteur au Service Bâtiment de l’ADEME.

Coachs et experts

Sur le principe, soulignons que le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME ne financent pas les porteurs de projet et ne testent pas davantage les solutions techniques. Leur mission consiste bien à les accompagner, durant 6 mois, en mettant à leur disposition des « coachs » pour expérimenter les méthodes et se poser les bonnes questions ainsi qu’un pool d’experts en communication vidéo, graphisme, marketing, etc. pour faire émerger les idées vite et bien. De leur côté, les acteurs sélectionnés sur ce sujet majeur de la rénovation, qui peuvent être aussi bien des structures associatives petites et grandes que des entreprises privées, acceptent que leurs résultats soient rendus publics. Pour résumer à l’extrême, les uns ouvrent leur carnet d’adresses et appuient le déploiement des projets quand les autres apportent des idées neuves et travaillent à leur réalisation. « Bref », conclut Denis Vannier, « voilà un des nombreux dispositifs géniaux totalement méconnus ».

A lire aussi

Modernisez votre copropriété et faîtes des économies durables

Modernisez votre copropriété et faites des économies durablement ! Nos experts vous accompagnent pour passer du fioul au gaz.

Comment bien rénover le système d’évacuation des fumées de votre copropriété ?

Vous avez besoin de rénover votre système d’évacuation de fumées ? Vous souhaitez connaître les exig...

renovation-entreprise

Copropriété : comment GRDF vous accompagne dans vos projets au gaz ?

Choisir le gaz pour rénover la chaufferie de votre copropriété vous permet de bénéficier d’une énerg...