Choisir le gaz, c’est choisir une énergie d’avenir adaptée à tous vos besoins

Le gaz est une énergie disponible

La France a un portefeuille d’approvisionnements en gaz naturel diversifié, ce qui lui permet de sécuriser ses importations pour répondre aux demandes de gaz dont les consommations finales des clients qui représentent 2/3 des consommations totales de gaz en France.

Son principal fournisseur est la Norvège avec 43% des importations brutes. La hausse continue des importations de gaz norvégien depuis les années 1990 a permis de compenser le recul progressif des importations de gaz depuis les Pays-Bas et la Russie.

Le GNL et le développement des terminaux méthaniers ont permis de diversifier les sources d'importations au profit de nouveaux pays exportateurs comme le Nigéria, le Qatar ou Trinité et Tobago bien que la part du GNL dans les importations brutes de gaz soit réduite ces dernières années en raison de la forte demande asiatique.


Principaux pays d'origine du gaz naturel importé en France (pour la consommation finale, le stockage et les exportations). Source : gas in focus (2018)
Nb : la catégorie "Autres" inclut notamment le Nigéria, le Qatar, le Pérou, Angola et Trinidad et du gaz naturel provenant de la Mer du Nord

 

 

 

Cet approvisionnement diversifié permet de garantir la disponibilité de l’énergie gaz, même en période hivernale où la demande peut être très importante.

Le gaz est par ailleurs une énergie que l’on peut stocker : la France dispose d’environ 15 sites de stockage souterrains qui permettent d’assurer l’équilibre entre les approvisionnements et les niveaux de consommation qui varient suivant les saisons.

 

Le gaz devient vert

Le gaz se verdit et la 3ème révolution gazière est en marche : la dynamique de développement de la filière biométhane est lancée, avec une trentaine de nouveaux sites de méthanisation actifs.
Le biogaz est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il devient du biométhane, avec le même niveau de qualité que le gaz naturel, et est injecté dans les réseaux de distribution. Ce gaz vert permet de s’approcher de la neutralité carbone et réduit les émissions de gaz à effets de serre.

Le gaz est une énergie d’avenir : l’ambition est d’injecter 100% de gaz vert dans les réseaux d’ici 2050.

 

Le gaz est une énergie confortable et adaptée à tous vos besoins

Le gaz est distribué via les réseaux de distribution souterrains. GRDF dessert plus de 9500 communes en France. Il est possible de vérifier en quelques secondes si votre site se situe dans une zone déjà raccordée aux réseaux de gaz.

Découvrez notre formulaire de raccordement

Le gaz garantit un confort d’utilisation et s’adapte à tous vos besoins :

  • Chauffage : le gaz apporte une chaleur douce et homogène, qu’il est possible de piloter et de programmer
  • Eau chaude sanitaire : le gaz vous garantit une eau chaude à bonne température toujours disponible
  • Cuisson : la cuisson au gaz est précise et souple
  • Process : le gaz est une énergie très adaptée aux process de lavage et séchage utilisés par exemple dans les blanchisseries et les cabines de peinture
  • Rafraîchissement : des solutions gaz performantes apportent un rafraîchissement plus « écologique » et sont très adaptées à certains produits comme la conservation des plantes par exemple.

Le gaz est une énergie compétitive

Le gaz est une énergie compétitive, dont le prix est relativement stable depuis plusieurs années.

Le prix du gaz est composé de 4 éléments :

 


Le prix du gaz est durablement moins élevé que celui des autres énergies.

Si vous souhaitez estimer le prix dans le cadre d’un projet particulier, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur ou utiliser l’outil de prévision des prix de l’association I.C.O: Enerprix.

 

 

 

 

>> Pour aller plus loin, découvrez notre article Cegibat sur le prix des énergies

Le gaz est conforme à la réglementation applicable dans les ErP

L’utilisation du gaz est encadrée par plusieurs textes réglementaires. En particulier, l’arrêté du 25 juin 1980 définit l’utilisation de gaz dans les établissements recevant du public.

Afin de vous accompagner dans la conception et la mise œuvre de vos installations, GRDF met à votre disposition des experts Cegibat qui pourront apporter des précisions sur les principales réglementations encadrant le gaz;

>> Découvrez les réponses d’expert de Cegibat