Le coteau des cordonniers

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

L'opération d'aménagement "Le Coteau des Cordonniers" permet à la Communauté d'Agglomération Marne et Gondoire de proposer sur la commune de Dampmart une offre de logements mixant habitat collectif et individuel.

L'opération prévoit la construction de 60 logements sur un espace inexploité, au cœur de la ville, en liaison directe avec les équipements et services existants.

Atteindre la qualité environnementale avec les solutions au gaz naturel

Dans le cadre de la Z.A.C le Coteau des Cordonniers, Marne et Gondoire Communauté d'Agglomération réalise le développement d'un quartier d'habitation composé de 31 lots à bâtir et d'un lot destiné à la construction de 29 logements neufs locatifs aidés.


Les futurs propriétaires des maisons individuelles auront la possibilité de choisir le gaz naturel pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Le bailleur social FSM en charge de la construction des logements collectifs locatifs, a retenu une solution gaz naturel associée à l'installation d'un équipement de production d'énergie renouvelable. Les logements seront chauffés avec une chaudière individuelle gaz à condensation . La production d'Eau Chaude Sanitaire sera assurée par une pompe à chaleur aérothermique collective . Le complément de chauffage pour l'ECS pourra être réalisé par les chaudières individuelles.

Grace à ces solutions, le bailleur pourra atteindre des niveaux de performance environnementale élevée, à coûts maitrisés, tel que le label Bâtiment Basse Consommation (BBC), la certification Habitat & Environnement et le label Qualitel.


Chiffres clés

  • 2,7 ha aménagés
  • 29 logements locatifs sociaux
  • 31 lots à bâtir
  • Constructions programmées sur 6 ans


Les acteurs de ce projet:

Collectivité: Marne et Gondoire Communauté d'agglomération Aménageur: Marne et Gondoire Aménagement (SPL)

BET VRD: TECHNYS

Paysagiste: Filao Aménagement

Contact GRDF:

Xavier Morel

01 49 42 57 86

morel.xavier@grdf.fr