Références GRDF dans les opérations d’aménagement et de rénovations urbaines : des projets durables, responsables et économes.

Dans sa démarche de service public, GRDF vous conseille des solutions gaz naturel couplées aux énergies renouvelables qui s’inscrivent dans une approche transverse associant qualité environnementale et qualité de vie à coûts maîtrisés.

Liste des fiches

La création de la zone d’activité de Lamirault émerge sous le sceau d’une charte qualité environnementale travaillée entre la communauté d’agglomération Marne & Gondoire, l’aménageur  EPA Marne - EPA France et la commune de Collegien.Cette zone est destinée à recevoir des bureaux et des activités industrielles sur une emprise de 37 hectares.
Voir la fiche
L’Etablissement Public d’Aménagement d’Alzette – Belval porte une opération d’intérêt national (OIN) d’un périmètre de 5 285 ha dont 217 ha sont aménageables et répartis en 26 zones. L’aménagement prévoit la construction de logements, commerces, restaurants, bureaux et d’un pôle culturel avec, pour ambition, un développement résilient, durable et exemplaire.
Voir la fiche
Le groupe Batigère a en charge la réhabilitation de l'ancien groupe hospitalier Villemin-Maringer-Fournier à Nancy. Son objectif : valoriser ce site de 5 ha, en créant un nouveau quartier - à l’ambition environnementale forte - intégré à la ville.
Voir la fiche
Niché dans une zone arborée au sud de Lille, London Park est un parc d’activités de 10 000 m² idéalement situé, dans un cadre agréable et sécurisé parfaitement adapté aux entreprises. A proximité, le programme London Garden propose un ensemble résidentiel élégant de 88 logements, en accession à prix maîtrisé. Grâce à ce programme mixte, le promoteur/aménageur SPII POLYGONE propose une zone paisible où il fait aussi bon d’y vivre que d’y travailler.
Voir la fiche
Dans les années 70, le SIZIAF est créé pour la création et la gestion d'une zone industrielle s'étendant sur 460 hectares sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau. Sa mission principale est de reconvertir les emplois du bassin minier (plus de 70 entreprises ; environ 5000 salariés). Le SIZIAF a développé en 2018 une nouvelle zone afin de répondre aux besoins logistiques du secteur. 
Voir la fiche
A travers la reconversion de la Caserne Vauban, la ville de Besançon a souhaité créer un EcoQuartier durable, responsable et économe en énergie.  Cette ambition a impliqué une réflexion sur les possibilités d’approvisionnement en énergie des futures constructions mais aussi des modes de déplacement.  C’est tout naturellement que l’énergie gaz naturel a été retenue pour alimenter les 800 logements construits ainsi que la flotte de bus circulant au sein de l’EcoQuartier.
Voir la fiche
La ville de Haguenau s’est engagée à réaménager le site de l’ancienne caserne militaire Thurot, située aux portes de son centre-ville. Son ambition était de concevoir un écoquartier durable et responsable, en s’orientant vers des choix énergétiques raisonnés (éco-mobilité, bâtiments économes en énergie et gestion des eaux pluviales) tout en proposant une mixité fonctionnelle (commerces, servies, etc.), sociale (logements en propriété, locatifs, locatifs aidés) et urbaine (bâtiments réhabilités et constructions neuves).
Voir la fiche
Le bailleur social M2A Habitat et GRDF se sont engagés dans la rénovation du quartier des Berges de la Doller à Mulhouse dans le cadre du projet ANRU. Ce programme comptait initialement 420 logements alimentés en gaz naturel pour l'eau chaude sanitaire. Les travaux réalisés ont permis aux 364 nouveaux logements d'obtenir le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les résidents bénéficient désormais de charges réduites et d'un meilleur confort de vie grâce à la mise en place d'une solution de pilotage individualisée et performante. 
Voir la fiche
Situé à Nantes, au sud-ouest du Sillon de Bretagne, l’immeuble HLM le plus grand de l’Ouest de la France, le secteur de Bagatelle évolue avec la création de 1050 logements dans un site d’une qualité paysagère exceptionnelle.S’inscrivant dans un projet de renouvellement urbain, cette opération d’urbanisme répond aux normes environnementales les plus en pointe en termes d’économie d’énergie, de déplacements, d’accessibilité et d’architecture.
Voir la fiche
Le secteur de Roque Fraïsse comprend un site de 39 ha en extension du centre de Saint Jean de Védas, dans une première couronne autour de Montpellier. Desservi par le tramway, ce territoire représente un secteur de développement majeur de l’agglomération. La municipalité de St Jean de Védas, en partenariat avec la SERM et SCE, a souhaité concevoir ce quartier avec des objectifs de mixité sociale et générationnelle ainsi que des objectifs de développement durable élevés.
Voir la fiche
Situé à moins de 800 m des remparts, ce quartier profite d'une situation exceptionnelle au cœur de Guérande sur 30 HA d'anciens bocages. Il offre à ses habitants un confort et une qualité de vie de premier ordre tout en répondant aux trois piliers du développement durable : activité économique, équité sociale et préservation de l'environnement.Il devient ainsi un élément constitutif majeur du développement de la ville de Guérande.
Voir la fiche
La ZAC des Près Bosgers est un programme réfléchi représentant une offre de 260 nouveaux logements qui doit permettre à la ville de Cancale de répondre positivement à ceux qui souhaitent réaliser leur projet de vie.L'ouverture du nouvel hôpital était le premier défi à relever dans la première phase de ce projet de ZAC. L'objectif principal de la Collectivité Locale est de favoriser la venue de jeunes couples, afin de pérenniser les écoles et conforter l'usage des équipements publics.
Voir la fiche
Situé en prolongement de la commune de Cornebarrieu, le quartier de Monges- Croix du Sud permettra le développement d’environ 1 000 logements dans un paysage marqué aujourd’hui par d’importants boisements. Ce quartier vert , articulé autour d’un parc central, sera aussi un quartier mixte, tant pour son programme que pour son parti pris paysagé.
Voir la fiche
Situé au coeur d’un parc boisé classé exceptionnel, et à proximité de sites classés, dont le Château de La Buzine, rendu célèbre par Marcel Pagnol sous le nom du «Château de ma mère», l’éco-quartier de La Reynarde prévoit la construction de près de 250 logements. L’ambition de la commune et de Perimmo a été de concevoir un quartier dans un cadre paysager exceptionnel pour lequel l’habitat à faible consommation d’énergie (BBC) et le respect des ressources naturelles sont les objectifs affichés. Le projet s’est inscrit dans la démarche nationale Eco-quartier.
Voir la fiche
La ville de Marseille et le Promoteur Aménageur LC2I se sont engagés dans la réalisation d’un écoquartier sur l’emprise de l’ancienne usine Somefor. Véritable morceau de ville, l’écoquartier East Park réunit 416 logements et 10 000 m² de commerces.L’intégration d’un parc paysagé, l’aménagement des berges de l’Huveaune, la réalisation d’un quartier piéton et un niveau de performance BBC RT 2005 sont les ambitions spécifiques de ce projet.
Voir la fiche
Rennes Métropole s’est lancé le défi de développer un nouveau quartier sur une vaste friche militaire et industrielle, située en intra-rocade sur les territoires de Rennes et de Saint-Jacques de la Lande.L’ambition de la Communauté d’Agglomération a été de faire de la Courrouze un quartier pour lequel mixité sociale et développement durable seraient les maîtres mots.
Voir la fiche
A cheval sur les communes de Lille et Lomme, le quartier des Rives de La Haute Deûle s’étend sur une zone de 100 hectares de canaux et de friches industrielles. Les municipalités de Lomme et Lille, en partenariat avec la Communauté Urbaine Lille Métropole, ont souhaité intégrer dans ce quartier des bureaux, des logements, des équipements, des services et un pôle d’excellence consacré aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication. Au total, le quartier des Rives de La Haute Deûle accueillera 150 000 m² dédiés aux entreprises et 170 000 m² de logements.
Voir la fiche
Situé au Nord du centre ville de Segré, l’Ecoquartier du Court Pivert prévoit la construction de 260 logements et d’activités tertiaires sur 16 hectares.L’ambition de la commune a été de concevoir un quartier dans un cadre paysager exceptionnel pour lequel l’habitat à faible consommation d’énergie (BBC) et le respect des ressources naturelles sont les objectifs affichés.La SODEMEL, Aménageur du quartier, a souhaité faire de la maîtrise de l’énergie la clé de voûte du projet en diminuant les émissions de gaz à effet de serre du quartier.
Voir la fiche
Le Grand Carré de Jaude s’inscrit dans le cycle de la rénovation urbaine du centreville de Clermont-Ferrand.A travers ce programme de 51 000 m² réalisé par Eiffage Immobilier, la ville de Clermont-Ferrand souhaite renforcer la mixité fonctionnelle et sociale du centre ville avec un accès à de nombreux services et une offre de logement permettant aux familles de condition modeste ou aux jeunes ménages, par exemple, d’habiter en centre ville.
Voir la fiche
Au sein du projet de rénovation urbaine, la commune de Mulhouse a souhaité faire du quartier Wolf-Wagner le premier écoquartier d’Alsace.L’ambition de la commune est de concevoir un quartier durable, responsable et économe, en s’orientant vers des choix énergétiques raisonnés : desserte par le tramway et mise en place de parking silo pour limiter l’usage de la voiture, bâtiments basse consommation avec isolation renforcée, recours aux énergies renouvelables ...
Voir la fiche
L'opération « Les Sauvières » est le fruit de la réunion de plusieurs unités foncières, comprenant notamment un immeuble d’habitat collectif de 36 logements.La vétusté de cette résidence a conduit Marne et Gondoire, accompagnée par un bailleur social et l'Etablissement Public Foncier d'Ile de France, à s'engager dans sa restructuration complète. Le quartier "Les Sauvières" sera composé dans son intégralité de 109 logements, d'espaces publics accueillants et d'une liaison douce.
Voir la fiche
La ville de Lagny sur Marne et la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire se sont engagées dans la réalisation de la ZAC Saint-Jean sur l’emprise de l’ancien Hôpital de la ville. Le quartier « Saint-Jean », sur une période de 5 ans, intègrera autour d’un parc public, 1000 logements, et 20 000 m2 de commerces et activités, en relation étroite avec le centre ancien de la ville.
Voir la fiche
L'EPA Sénart, en charge de l'aménagement et du développement de l'Opération d'Intérêt National (OIN) de Sénart, développe le parc d'activité de la ZAC du Moulin à Vent.Fidèle au principe d’aménagement et de développement de Sénart, le site est réalisé dans un environnement paysagé d’envergure, avec axes verts et liaisons douces.
Voir la fiche
L'opération d'aménagement "Le Coteau des Cordonniers" permet à la Communauté d'Agglomération Marne et Gondoire de proposer sur la commune de Dampmart une offre de logements mixant habitat collectif et individuel.L'opération prévoit la construction de 60 logements sur un espace inexploité, au cœur de la ville, en liaison directe avec les équipements et services existants.
Voir la fiche
L'EPA Sénart, en charge de l'aménagement et de l'essor de l'opération d'intérêt national (OIN) de Sénart, développe l’Écoquartier de l'Arboretum de Chanteloup à Moissy-Cramayel.L’urbanisation progressive et modérée du quartier assurera, dans les années à venir, un développement urbain dynamique et harmonieux, respectueux des principes inhérents à l'aménagement des quartiers durables.
Voir la fiche
Val d'Europe Agglomération, créateur de l'un des principaux centres urbains et d'affaires franciliens, a confié à EPA Marne - EPA France le développement de la ZAC de Coupvray.Ce projet permet de réaliser une composition urbaine qui s’appuie sur le développement durable au travers d’une réflexion sur la qualité des constructions et en développant des démarches innovantes notamment en matière de performance énergétique.
Voir la fiche
La Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et la commune de Torcy ont concédé à Epa  Marne - Epa France, le développement de la ZAC des Coteaux de la Marne. Epa Marne a placé la biodiversité au cœur de la construction de ce quartier d'habitation, tout en améliorant les écosystèmes existants.Les modes constructifs et les usages des bâtiments contribueront à améliorer la biodiversité, à réduire l’empreinte carbone du quartier et à réinventer la relation entre la nature, la ville et les habitants.
Voir la fiche
EPA MARNE / EPA FRANCE  développe les ZACs du Prieuré au sein du Parc International d'Entreprises du Val D'Europe. Cette opération est réalisée dans le cadre d'un partenariat public - privé avec la filiale immobilière d'Euro Disney, Real Estate Development by Euro Disney. Ces opérateurs ont l'objectif de créer des surfaces d'activité tout en respectant les normes environnementales de construction des bâtiments tertiaires et logistiques.
Voir la fiche
EPA MARNE / EPA FRANCE développe la ZAC mixte du Couternois au sein du territoire du Val d'Europe, l'un des principaux pôles touristiques d'Europe et important centre urbain et d'affaires de l'Est francilien. Réalisée sous la maitrise d'ouvrage de l'EPAFRANCE, cette opération a pour objectif  d'étendre un tissu économique solide avec la création d'un ensemble de logement, dans le respect d'une politique de développement durable.
Voir la fiche
L’opération d’aménagement "Chemin des Carrières" a pour objet la création d’un nouveau quartier résidentiel, situé à l’interface entre le quartier du Vieil Orly et la zone d’activités du SÉNIA, accompagné d’un programme de commerces et de locaux d’activités.
Voir la fiche
L'opération de renouvellement du quartier Triage, située sur les communes de Villeneuve-Saint-Georges et Choisy-le-Roi, propose une offre de logements collectifs. Idéalement située le long des bords de Seine arborés, l'opération prévoit la construction de logements en accession, de logements locatifs intermédiaires et locatifs sociaux, avec commerces et locaux d'activités, au cœur du quartier du Triage, en liaison directe avec les commerces et le RER D.    
Voir la fiche