Comment Nexity accompagne les projets de rénovation énergétique


Voici trois ans, Nexity s’engageait dans un « Green deal » avec le Plan Bâtiment Durable afin de favoriser la massification de la rénovation énergétique des logements. Aujourd’hui, le groupe compte quelques 300 projets en cours d’études et plus de 30 copropriétés rénovées. Visite dans l’une d’elles, à Pessac en Gironde, tout près de Bordeaux, où des chaudières à gaz ont contribué à atteindre les objectifs.

Atteindre le niveau BBC Rénovation, soit plus de 50% d’économie d’énergie par rapport à la situation antécédente


C’est en 1967 que les dix bâtiments de cette résidence furent édifiés sur un parc arboré et fleuri de quelques six hectares de la commune de Pessac, à l’immédiat sud-ouest de Bordeaux. Depuis cette date, 302 logements offrent à leurs occupants les voisinages avantageux des célèbres vignobles de Pessac-Léognan et de l’université de Bordeaux. La construction, au début des années 90, de l’autoroute A63, connue localement comme la « rocade ouest de Bordeaux », n’a pas troublé outre mesure la quiétude toute girondine des lieux.

En 2013, le conseil syndical, soucieux de réduire les charges de chauffage de la copropriété, fait réaliser un premier audit énergétique. Une étape décisive qui conduira à voter cinq ans plus tard, lors d’une assemblée générale extraordinaire, une opération de rénovation énergétique globale. Avec un objectif affiché : « atteindre le niveau BBC Rénovation, soit plus de 50% d’économie d’énergie par rapport à la situation antécédente », souligne Lucie Ribeiro, chef de projet transition énergétique et innovation pour le pôle services aux particuliers au sein de Nexity, syndic de cette copropriété.

Une assistance à maîtrise d’ouvrage systématique

Début 2021, l’opération de rénovation est parvenue à son terme. Véritablement exemplaire par son ampleur autant que par son coût, elle comprend à la fois l’isolation thermique de tous les bâtiments par l’extérieur des façades, l’isolation des planchers bas, le changement des menuiseries extérieures ainsi que l’installation d’une ventilation mécanique basse pression. Et pour atteindre les performances attendues, les chauffe-bains existants ont été remplacés par des chaudières collectives à gaz. Précisons que les travaux de cette rénovation globale se sont élevés à plus de 6 millions d’euros. Plus de la moitié de cette somme est cependant couverte par des aides financières provenant à la fois de Bordeaux Métropole, de l’ANAH et de l’État.

 

 

Remarquable, cette opération illustre la démarche de rénovation mise en place en 2018 par Nexity avec le Plan Bâtiment Durable sous le nom de « Green deal ». Sans attendre la mise en place de dispositifs initiés par les Pouvoirs publics, Nexity s’est ainsi engagé à systématiser la présence d’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets globaux de rénovation et a d’ailleurs signé des accords-cadres dans ce sens. Il a également formé l’ensemble de ses gestionnaires de copropriété à la rénovation énergétique, et formé en plus des coachs experts rénovation en interne. Car la demande existe. « Nous comptons actuellement 300 projets en cours d’études et plus de 30 copropriétés ont d’ores et déjà été rénovées », confirme Lucie Ribeiro. Le mouvement semble donc bien lancé.

A lire aussi

Rénovation énergétique globale : un objectif prioritaire pour l’Hexagone

Convaincus de la nécessité d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français, les p...

Copropriété : la rénovation globale au menu de la future loi 4D ?

Dans la lignée de la feuille de route présentée en mars dernier conjointement par l’UNIS et l’UNSFA...

La rénovation énergétique, un enjeu environnemental, économique et social

La maîtrise de la consommation d’énergie est l’un des enjeux majeurs de la transition écologique. Le...