La rénovation énergétique, un enjeu environnemental, économique et social

La maîtrise de la consommation d’énergie est l’un des enjeux majeurs de la transition écologique. Le bâtiment représente aujourd’hui en France, le secteur le plus énergivore.

Le logement social pour sa part fait figure de bon élève car son niveau de consommation moyenne par m² est nettement inférieur à celui du parc privé. C’est le résultat d’une politique de rénovation dynamique visant à maintenir l’attractivité du parc tout en réduisant les charges des locataires.

Cap vers les objectifs fixés par les Pouvoirs publics !

Deux pistes majeures : l’efficacité énergétique et le gaz vert


La rénovation énergétique des logements est un des enjeux majeurs de la transition énergétique. Elle représente également un des principaux leviers pour résorber la précarité énergétique.

Dans le parc chauffé au gaz, l’installation de systèmes de production de chaleur à haute performance, gaz ou hybride EnR permet d’accéder à un important gisement d’économies d’énergie, permettant aux locataires de gagner en pouvoir d’achat.

En parallèle, grâce au développement du biogaz (produit sur le territoire français principalement à partir de déchets agricoles ou ménagers), puis à l’émergence de gaz de synthèse produit à partir d’une source renouvelable, le gaz circulant dans les réseaux est appelé à devenir progressivement renouvelable et de plus en plus décarboné.

Des solutions pour faciliter la transition écologique

Atteindre les objectifs fixés par les Pouvoirs publics passe par des travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique en travaillant sur l’enveloppe et les systèmes énergétiques des bâtiments pour atteindre un niveau BBC rénovation.

Le gaz vert permet grâce aux différentes solutions énergétiques de chauffage/eau chaude sanitaire (ECS) disponibles sur le marché, d’atteindre vos objectifs de réduction des consommations, de baisse des charges, tout en apportant aux locataires un haut niveau de confort.

Des experts spécialistes à vos côtés

Expert indépendant, GRDF met à votre disposition son expertise technique et réglementaire pour :

  • améliorer l’efficacité énergétique,
  • imaginer des solutions techniques adaptées à vos contraintes,
  • trouver des solutions d’alimentation et de raccordement facilitatrices,
  • optimiser le fonctionnement des chaufferies,
  • remplacer des chaudières individuelles par des chaudières haute performance,
  • et plus globalement, renforcer la sécurité des installations gaz.

Les équipes CEGIBAT pour accompagner vos projets

GRDF met à votre disposition ses équipes d’Ingénieurs Efficacité Energétique CEGIBAT pour vous aider dans vos choix techniques et accompagner votre bureau d’études.

Ces équipes mettent à votre service une expérience consolidée sur l’ensemble du territoire français et alimentée par le suivi de plusieurs milliers d’affaires chaque année en lien avec bureaux d’études et maîtres d’ouvrages.

Elles vous aident notamment à :

  • imaginer des solutions techniques adaptées à vos contraintes, trouver des solutions d’alimentation et de raccordement facilitatrices,
  • optimiser le fonctionnement des chaufferies,
  • renforcer la sécurité des installations gaz.

Des solutions pour le remplacement des anciennes chaudières murales par des modèles plus performants.

La Directive Eco-conception 2009/125/CE vise à remplacer les chaudières d’ancienne génération par des chaudières Haute Performance Energétique (HPE). Selon le type de conduit existant pour l’évacuation des produits de combustion (EVAPDC), la mise en place d’une chaudière HPE est parfois problématique.

La filière gaz contribue au développement de solutions de rénovation adaptées aux diverses configurations rencontrées. GRDF est partie prenante de ces travaux et met à disposition des organismes Hlm son expertise dans ce domaine afin de les aider à identifier les meilleures solutions disponibles sur le marché.