GRDF engage une enveloppe de 500 000 euros pour accélérer la décarbonation de ses clients industriels

GRDF a lancé fin janvier un appel à projets pour identifier et accompagner des projets territoriaux de décarbonation de l'industrie. Sami Ghardaddou, expert GRDF, explique ses raisons d’être.

Avec cet appel à projets qui permettra d’accompagner et d’accélérer l’émergence des Zones Industrielles Bas Carbone, GRDF entend contribuer à la décarbonation de l’industrie. Et si vous présentiez votre projet ?

L’industrie, qui représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, doit réduire son impact de 35 % en 2030 et de 81 % en 2050 selon la Stratégie nationale bas carbone. Pour répondre à ces enjeux, l’État a mobilisé plusieurs budgets dans le cadre des plans d’investissements France Relance et France 2030. Un projet de loi « Industrie verte » est également en cours de préparation afin d’accélérer la décarbonation et la relocalisation de l’industrie française.

Dans ce contexte, GRDF se positionne en partenaire de ses clients industriels et des collectivités pour les soutenir dans la décarbonation des territoires industriels. Comment ? En lançant un appel à projets, doté d’une enveloppe totale de 500 000 euros qui sera répartie entre les lauréats retenus (6 au maximum).

« Avec cet appel à projets, complémentaire des différents guichets de financement de l’ADEME, GRDF apporte sa pierre à l’édifice. Notre volonté est d’aider les acteurs industriels et territoriaux à réfléchir ensemble à la mise en œuvre de projets innovants de décarbonation qui répondent à leurs propres enjeux. Pour favoriser l’émergence de zones industrielles bas carbone, ces initiatives devront valoriser l’utilisation des gaz verts, de l’hydrogène vert ou encore intégrer des solutions de captage-utilisation de CO2 (CCU) », explique Sami Ghardaddou, chef de projet senior à la Direction Stratégie de GRDF.

Décarboner en favorisant les approches locales

L’appel à projets vise à accompagner des consortiums d’acteurs locaux par le financement d’études de faisabilité permettant d’accélérer l’émergence de ces solutions innovantes de décarbonation. Réunis autour d’industriels – qui sont au cœur de la démarche – ces acteurs peuvent être des collectivités souhaitant renforcer l’économie circulaire sur leur territoire, des producteurs de gaz verts et d’hydrogène, des bureaux d’études et des start-ups qui conçoivent les solutions de décarbonation, etc. « L’objectif est de se mettre autour d’une même table pour co-construire des solutions de décarbonation territoriales qui favorisent l’économie circulaire et qui renforcent les liens entre les acteurs du tissu territorial », poursuit Sami Ghardaddou.

Lancé fin janvier, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 17 mars 2023. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la presse concernant cette opération pour mettre en place des solutions innovantes permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de vos activités, n’hésitez pas à consulter l’article d’Act4gaz.

Un exemple de projet : La chaudière CH0C pour une production de vapeur décarbonée

Logo Ch0c Chaudière zéro carbonne

Développer et mettre en service une chaudière zéro carbone (CH0C) pour accélérer la décarbonation de l’industrie, c’est l’ambition du consortium de 16 entreprises françaises, qui ont signé le 21 février dernier un Memorandum of Understanding. Le consortium a pour objectif de concevoir et construire rapidement un démonstrateur de 3 MW et vise une commercialisation à partir de 2025. Il a, dans ce but, présenté ce dossier à l’Ademe, dans le cadre de l’appel à projets « DEMIBaC » (DEMonstration et appropriation par les Industriels de solutions deproduction BasCarbone).

 

Un tel soutien accélèrerait la concrétisation de cette innovation. Réponse au printemps 2023. Le concept de la CH0C repose sur la technologie de l’oxycombustion, combustion dans laquelle l’air ambiant, utilisé habituellement comme comburant, est remplacé par de l’oxygène. En l’absence d’azote, la concentration en CO2 est beaucoup plus élevée en sortie de chaudière (et très peu de NOx est produit), rendant son captage plus facile. La CH0C permettrait de réduire de plus de 90 % les émissions de carbone des chaufferies industrielles.
 

 

Schéma Ch0c

A lire aussi

En route vers la neutralité carbone

Décarboner l’industrie représente un réel enjeu, tant aux plans sociétal et économique qu’environnem...

Les gaz verts et innovation au service de la décarbonation de l'industrie | Webinaire du 15/12/2021

Le secteur de l’industrie devra réduire de 81 % ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindr...

Comment SFS décarbone sa production de vis grâce au biométhane

Fabriquer des vis en France en rejetant le minimum de carbone possible, c’est le pari que fait SFS. ...