Quelles innovations pour la transition énergétique de votre bâtiment ?

Construire des bâtiments neufs avec le moins d’émission carbone possible est un enjeu de taille. Les nouveaux projets de loi comme la loi ELAN et la RE2020 demandent l’usage de nouvelles méthodes de construction pour répondre à des problématiques décarbonées.

Puiser des ressources d’énergie externes pour décarboner le bâtiment

Certaines innovations sont plus simples qu’il n’y paraît. Plutôt que de décarboner votre bâtiment de l’intérieur, vous pouvez vous appuyer sur des ressources externes de votre territoire. Parmi elles, l’usage du biométhane a de sérieux atouts.

La biométhanisation : utiliser un gaz local et 100% renouvelable

Le biométhane est un gaz issu du recyclage entre autres des déchets agricoles. Son poids carbone est faible : 23g CO2eq/KWh. Il fait donc partie des solutions efficaces dans la lutte contre le gaz à effet de serre.

L’avantage ? Il circule d’ores et déjà dans les réseaux gaziers

La méthanisation représente donc une opportunité de soutenir la filière agricole française et de mettre le bâtiment neuf au cœur de l’économie circulaire.

Découvrez comment le gaz peut être un atout d’autonomie des territoires

 

 

Comment la méthanisation peut décarboner les bâtiments ?

Injecté dans notre réseau, Il est possible d’utiliser le biométhane dans des chaudières à condensation pour soutenir la transition énergétique. Certains fournisseurs de gaz proposent d’ores et déjà des offres de gaz vert.

Les innovations de transition énergétique pour maîtriser votre consommation d’énergie


Les nouvelles mesures de l’arrêté du 23 février 2018 font évoluer la réglementation relative aux installations gaz du bâtiment pour faciliter l’innovation. Les constructions ont désormais à coeur d’être plus écologiques et autonomes dès le départ. Faire le choix d’installer des panneaux solaires ou une chaudière numérique dans un nouveau bâtiment, c’est opter pour un projet qui soutient la transition énergétique et réduit la facture énergétique de l’occupant.

 

 

Des systèmes hybrides pour des maisons plus autonomes

Tous les bâtiments ne peuvent pas forcément compter uniquement sur les capteurs d’énergie solaire pour assurer leur autonomie.

En maison , Il est possible d’utiliser des systèmes de pompes à chaleur ou de chaudières hybrides. Si la température extérieure est clémente, la pompe sera utilisée pour chauffer le logement. Si la température est trop froide, elle prendra appui sur le réseau du relais de gaz.

Faire des économies grâce à l’innovation chauffage

En logement collectif, la pompe à chaleur gaz à absorption ou la cogénération permettent une réelle autonomie, source d’économies pour la copropriété.

Les énergies de récupération comme les eaux grises ou la chaudière numérique sont simples à mettre en œuvre et permettent également des gains énergétiques non négligeables.

Une innovation chauffage qui renforce le confort et l’écologie

Toutes les solutions évoquées ci-dessus préservent la présence d’une boucle d’eau chaude dans le bâtiment, véritable garantie de confort pour l’occupant.

Dans une dynamique de sobriété énergétique, ces types d’installation permettent de faire un geste pour l’environnement en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Les bâtiments sont davantage autonomes et les pics de consommation d’électricité en heure de pointe sont limités.

 

Aller plus loin !

Le saviez-vous ? Le réseau gaz œuvre pour la digitalisation du bâtiment. Découvrez comment nos compteurs communicants peuvent être un atout pour réaliser des économies d’énergie.

A lire aussi

Les serveurs informatiques chauffent l’eau

Dans la chaufferie du programme Botanica, conçu par le bailleur social Aiguillon Construction, à pr...

Brunoy : une solution solaire thermique pour l’eau chaude et le chauffage

En mixant une installation solaire thermique avec deux chaudières gaz à condensation, la résidence L...

Gaz et énergies renouvelables : combinaison gagnante

Solaire thermique, pompe à chaleur géothermiques, récupération des eaux grises ou encore chaudières ...