Du gaz vert pour Origin’

Autour des Halles, l’ensemble résidentiel « Origin’ » s’implante dans le périmètre de requalification à long terme du cœur de ville de Saint-Orens-de-Gamevilles.

REGION FPI : Occitanie Toulouse
PROMOTEUR : Acantys
PROGRAMME : Origin’
DIRECTEUR : Michel Lioger
COMMUNE : Saint-Orens-de-Gameville (31)

Acantys - « Origin’ »

La ville de Saint-Orens-de-Gameville, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, se trouve à faible distance du bassin d’emplois et des commerces de Labège (au sud) et de Balma (au nord). Le nouvel ensemble résidentiel « Origin’ » s’y implante dans le périmètre de requalification à long terme d’un cœur de ville, autour des halles. La recherche d’une cohérence architecturale a ainsi présidé à la conception de cette construction de 93 logements, du studio au cinq pièces, offre complétée par cinq locaux commerciaux en rez-de-chaussée et 163 places de stationnement en sous-sol, réservées aux résidents et aux commerces.

Moderne dans son écriture architecturale, mais classique dans le rythme imprimé par les façades, le produit présente, par exemple, des balcons transformables en vérandas avec des baies vitrées arrondies, lesquelles apportent une plus-value esthétique et fonctionnelle, en même temps qu’un trait de style hautement identifiant.

Côté confort, le chauffage et la production d’eau chaude se font par chaudière au gaz individuelle. Un gaz vert qui provient sûrement d’un des dix sites de production de biométhane en service dans la région Occitanie. Un nombre qui devrait doubler dans les prochaines années. Fort de ce constat, le maître d’ouvrage a inscrit le projet dans la démarche « gaz vert » portée par l’association Coénove. A la signature, les acquéreurs sont sensibilisés sur la possibilité de souscrire une offre gaz vert pour leur logement.

« Origin’ » bénéficie d’un emplacement privilégié dans un centre-ville appelé à se renouveler, connecté au réseau de transports en commun et proche d’équipements publics comme le groupe scolaire Henri Puis ou le parc Massot.

Origin’ en chiffres

 
  • Nombre de bâtiments : 1
  • Nombre de logements : 93
  • 5 locaux commerciaux
  • Surface plancher : 6 411 m2
  • Surface d’espaces verts : 1 297 m2
  • Maître d’œuvre : My Architectes
  • Certifications : NF Habitat, RT2012 -10 %

 

Michel Lioger, président du groupe Acantys


« Ce programme est le fruit d’une co-conception architecturale avec les services et prestataires de la mairie de Saint-Orens-de-Gameville. Il importait en effet de réaliser le lien entre « Origin’ », la mairie et les halles toutes proches, autrement dit de faire en sorte que les bâtiments dialoguent harmonieusement entre eux. Le second point remarquable, ce sont les chaudières individuelles des appartements, alimentées avec du gaz vert. Le troisième renvoie au fait que 70 % des appartements offrent de confortables surfaces, du trois au cinq pièces, ce qui ne correspond pas à une configuration classique pour ce genre d’opération. »

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...