Le Comité des parties prenantes de GRDF, au cœur de notre gouvernance RSE
La politique RSE de GRDF, co-construite avec plus de 200 acteurs issus de 60 structures, s’appuie sur une vaste démarche d’écoute menée entre octobre 2023 et février 2024. Pour inscrire cette dynamique dans la durée, GRDF s’est doté d’un comité des parties prenantes, instance de dialogue entre la direction générale et des personnalités externes représentatives de ses interactions avec la société.
Son rôle et ses missions
Ce comité apporte un regard critique sur la performance globale de l’entreprise, en lien avec ses objectifs de décarbonation et ses engagements sociaux. Il contribue également à éclairer la stratégie de GRDF, en enrichissant et en challengeant ses orientations grâce à la diversité et la complémentarité des expertises réunies.
Composition et fonctionnement
Le comité est composé de 12 membres externes permanents, siégeant à titre individuel (intuitu personae), auxquels peuvent s’ajouter des personnalités invitées selon les thématiques abordées. Les mandats des membres sont fixés à 3 ans.
Les réunions se tiennent 2 à 3 fois par an, en présence de la directrice générale de GRDF, du directeur de la stratégie et de la déléguée RSE.
Les 12 membres externes permanents
- Vanessa Baudier-Paillat : Déméter Energies - Responsable Exploitation
- Anna Créti : Association pour la transition Bas Carbone - Dauphine-PSL - Professeure & Directrice de chaires (économie du gaz et économie du climat)
- Jean-Charles Colas-Roy : Coénove - Président
- Laurent Cornibert : Natran - CFE-CGC
- Bertrand De Singly : France Industrie - Directeur général adjoint
- Hélène Gassin : Négawatt - Présidente
- Charles-Antoine Gautier : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies - Directeur général
- Emmanuelle Ledoux : Institut National de l'Economie Circulaire - Directrice générale • Bruno Lestrade : Natran - CGT
- Nicolas Prudhomme : Union Sociale pour l'Habitat - Directeur de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales
- Carine Sebi : Grenoble Ecole de Management - Professeure associée & coordonnatrice de la Chaire Energy For Society
- Nadia Ziane : Famille Rurales - Directrice du service juridique et défense des consommateurs
À lire aussi
Gouvernance et Comité Exécutif de GRDF
Découvrez la structure de gouvernance de GRDF et le rôle clé de son Comité Exécutif dans la stratégie et la gestion opérationnelle de l’entreprise.
Le Conseil d’administration
GRDF, filiale indépendante du groupe ENGIE, est une société anonyme administrée par un conseil d'administration. Instance de décision de l'entreprise, c’est un organe collégial, dirigé par son ...
La gouvernance de GRDF en région
GRDF est organisé en 6 régions – comptant chacune une direction réseaux et une direction clients-territoires – et une entité support mixte, l’unité médico-social (UMS).