Changement de gaz : le passage du gaz B au gaz H

Le gaz B, qui représente environ 10 % de la consommation de gaz en France, alimente une partie de la région Hauts-de-France, soit près de 1,3 million d'utilisateurs. Il est produit par le gisement de Groningue aux Pays-Bas, dont le gouvernement a décidé l’arrêt de la production au plus tard en 2029.

Afin de maintenir l’approvisionnement en gaz dans la région Hauts-de-France, la France doit alors procéder à la conversion du gaz B en gaz H. Ce dernier est classé comme étant un gaz riche à faible teneur en azote et par conséquent, à haut pouvoir calorifique. Importé de Russie, de l’Algérie et de la Norvège, il alimente quasiment 90% du territoire français.

La conversion du gaz B en gaz H : qu’est-ce que cela implique ?

Depuis 2016, GRDF intervient pour mener des travaux d’adaptation et de modification des réseaux de distribution de gaz sur les différents secteurs géographiques concernés par la conversion pour permettre le passage du gaz B (bas pouvoir calorifique) au gaz H (Haut pouvoir calorifique) et ainsi garantir la continuité d’approvisionnement des consommateurs concernés (Hauts de France).

GRDF est aussi en charge des interventions indispensables à mener pour vérifier puis assurer la compatibilité des équipements gaz, chaudières notamment, chez l’ensemble de ses clients.

Depuis 2019 et à fin 2024, environ 600 000 clients de GRDF étaient déjà convertis au gaz H avec succès (secteurs de Doullens, Grande Synthe, Gravelines, Dunkerque, Béthune, St Omer, Boulogne, Abbeville, Lens, Arras, Picardie)

En 2025, la conversion se poursuit entre Lille Ouest et Douai et elle sera en cours jusqu’en 2029 au plus tard.

La mobilisation des gazières et des gaziers sur le terrain est entière sur ce projet qui concerne au global environ 1,3 million de foyers et plusieurs milliers de clients industriels.

Le rôle de GRDF

GRDF se charge de la coordination des opérations et s’engage à accompagner les consommateurs dans les démarches, comme :

  • l’inventaire des appareils fonctionnant au gaz naturel. Pour ce faire, les prestataires mandatés par GRDF effectueront une première visite afin de vérifier les différents équipements alimentés en gaz dont le foyer dispose. Cette étape cruciale permet de définir si des éventuels changements ou réglages sont indispensables dans le cadre de la transition du gaz B en gaz H.
  • le réglage des appareils pour qu’ils soient compatibles au gaz H (abaissement de pression et réglages éventuels des appareils). Le client peut, pour cela, faire appel à l’entreprise habituellement en charge de maintenance de ses équipements. Dans ce cas, pour les clients particuliers, GRDF fera parvenir un « chèque réglage » qui lui permettra de payer le chauffagiste.
    Les opérations d’inventaires et de réglages sont prises en charge par GRDF.

D'autres outils pour maîtriser l'énergie

Le compteur communicant gaz est un outil au service à la fois des clients et de la maîtrise de l'énergie. Il constitue une première étape vers la transition énergétique.

L’opportunité d’une meilleure maîtrise de l’énergie

Lors de la vérification par nos équipes des installations des clients concernés, dans 97 % des cas, un simple remplacement du régulateur de pression, voire un réglage des appareils était suffisant.

Pour les autres, un dispositif de financement pour leur remplacement a été mis en place par la loi de finances de 2019. GRDF accompagne dans leur démarche au côté des communes et en lien avec les professionnels du gaz de la région, les personnes qui ont l’opportunité de renouveler leur équipement pour des chaudières modernes et connectées.

C’est une occasion de bénéficier d’une chaudière gaz nouvelle génération permettant de réaliser jusqu’à 30 % d'économie d’énergie.

A lire aussi

Le power-to-gas, un levier pour la transition énergétique et pour le développement des énergies renouvelables

Solution de stockage consistant à convertir les excédents d'électricité d'origine renouvelable en gaz pour les stocker, le « power-to-gas » aide à la coopération entre les réseaux.

Les données de consommation gaz au service de la transition énergétique

GRDF promeut l’utilité des données de consommation de gaz au service de la maîtrise de la consommation d’énergie à l’échelle individuelle et territoriale.