Le gaz naturel au service d'un verrier d'art à Magescq

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le sculpteur de verre Xavier Carrère a installé son atelier de verrerie d'art dans les Landes. L'espace est composé de 100m² d'atelier et d'un showroom de 250m² où le sculpteur reçoit le public. 

Xavier Carrère a fait le choix du gaz naturel pour son process pour sa qualité de chauffe mais aussi pour le chauffage de son local, compte tenu de la compétitivité et la capacité du gaz à chauffer efficacement des locaux de grande hauteur.

La solution technique : process et chauffage au gaz naturel

Pour le process de l'atelier :

2 fours de fusion de verrerie SEMOP au gaz naturel d'une puissance de 25kW chacun  ont été installés.

Les fours sont constitués d'un brûleur qui chauffe puis maintient l’intérieur du four en température tout au long de la fusion du verre. Les briquettes maintiennent l'isolation et la température comme un radiateur à inertie thermique.


Pour le chauffage de l'atelier :

3 radiants de 25kW au gaz naturel assurent  le chauffage des employés sans chauffer la totalité de l'air ambiant.



Les bénéfices de la solution

Pour le process, le gaz naturel apporte confort et précision et permet d'assurer une fusion du verre rapide et efficace. Il garantit le maintien de températures très élevées sur la durée, et ce à un coût optimisé compte tenu de son prix stable et compétitif. 


Les radiants émettent un chauffage par rayonnement qui traverse l'air sans l'échauffer et se transforme en chaleur au contact des occupants : seules les zones occupées sont chauffées ce qui procure le confort des employés sans chauffer l'air ambiant de tout l'atelier. 

L'atelier est donc chauffé tout en maîtrisant parfaitement les coûts d'exploitation.

Enfin, les radiants sont faciles à installer et ont l'avantage d'être silencieux et de ne déplacer ni l'air ni la poussière, ce qui est ajoute au confort.







L’atelier de verrerie d’art Xavier Carrère propose un ensemble d’activités et de produits variés :  ateliers de soufflage du verre, musée et créations sur commande de collectivités locales ou de particuliers.


Contact GRDF

Vincent PIDOUX

05 59 58 69 32

vincent.pidoux@grdf.fr