La piscine communautaire Androsace fait le choix du gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La métropole clermontoise a construit un nouveau centre nautique, afin de proposer un équipement moderne, esthétique, fonctionnel, composé d’un bassin de 25 m, d’un bassin d’apprentissage, d’une pataugeoire et d’un solarium extérieur.Le cabinet d’architecture CHM a fait le choix de l’ouverture sur l’extérieur : la piscine met en vitrine l’activité aquatique depuis les voies de circulation adjacentes et les baies vitrées des bassins donnent sur les plages extérieures.

La solution technique

Deux chaudières gaz naturel à condensation De Dietrich de 353 kW,  installées en chaufferie. Elles garantissent le chauffage des 1 730 m2 du hall du centre aquatique ainsi que le maintien en température de l’eau des bassins en fonction de la température nécessaire pour chacun.

Les chaudières à condensation sont associées à des panneaux solaires composés de 16 capteurs tubulaires pour permettre la production d’eau chaude sanitaire à destination des douches et le préchauffage de l’eau des bassins.

Un ballon de 2 000 litres De Dietrich permet le stockage de l’eau chaude sanitaire.

La déshumidification de l’air est réalisée grâce à  deux compresseurs : elle est indispensable pour assurer le confort des usagers et du personnel et la pérennité du bâtiment.

1 100 m2 de panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité qui est directement réinjectée dans le réseau de distribution d’électricité.





Quelques éléments clés


  • 2 chaudières à condensation gaz naturel
  • des panneaux solaires thermiques pour la production d'ECS
  • 2 compresseurs pour déshumidifier l’air
  • 1 100 m2 de panneaux photovoltaïques

Le choix de la performance énergétique

La métropole clermontoise a souhaité réaliser un bâtiment performant, économique et exemplaire.

Le gaz naturel couplé au solaire thermique lui a permis d’atteindre une performance énergétique optimum.


Cette association gaz naturel / énergies renouvelables conduit également à la réduction de la facture énergétique tout en garantissant le confort des nageurs.


Grâce à son emplacement stratégique dans une zone en réaménagement depuis plusieurs années et à ses équipements modernes, la piscine voit son taux de fréquentation augmenter chaque année.












Maître d’ouvrage :

Clermont Auvergne Métropole

Architecte :

CHM Architectes

Bureau d’Etude :

BETALM





Contact GRDF :

Christine BEAUVALLET

Tél. :  06 13 04 16 05

christine.beauvallet@grdf.fr