La pile a combustible un projet smart pour une creche innovante

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le département des Alpes-Maritimes est une terre d'expérimentation en accueillant le projet européen Interflex. Dans ce cadre, la CAPG participe au développement des "smart" technologies et notamment celle de la pile à combustible. Cet innovant produit est donc en cours d'expérimentation au sein de la crèche de Peymeinade, bâtie sur 354m² en 1990. 16 personnes y assurent l'accueil, la garde et les repas quotidiens de 44 enfants. La maîtrise des consommations énergétiques, principalement en chauffage et en eau chaude, y est primordiale.

Le concept du projet : Pile à combustible et Gaz naturel

> La source de chaleur et de l'électricité produite est issue du gaz naturel. Il satisfait aux 3 fonctions du combiné. Il lui garantit également un excellent rendement. Pour compléter sa mission au sein de la crèche, il permet au personnel de produire localement les repas des enfants.

> Le gaz naturel répond ainsi à 4 usages. Il est combinable à souhait et disponible en continu. Très compétitif et associé à la technique de la condensation, il assure un confort thermique d'excellente qualité et procure une eau chaude sanitaire abondante et permanente pour un coût maitrisé.

> L'électricité produite par la pile entre dans la consommation d'énergie électrique globale du bâtiment et vient en déduction des kwh achetés.

Le pilotage des installations en fonction des besoins s'accomplit à l'aide d'une interface digitale qui permet de gérer à distance les besoins et les coûts. Le module alimenté au gaz naturel est ainsi parfaitement autonome.

> Les économies financières et d'énergie qui en résultent génèrent une économie sur la facture énergétique globale de la crèche. Quoi de plus pour réussir un vrai projet ?

La solution technique : un combiné pour produire et valoriser chaleur et électricité

Combiné VI TOVALOR 300 - P : une pile et une chaudière à condensation

  • La pile produit de l'électricité et de la chaleur qui est récupérée pour les besoins thermiques de la crèche. L'électricité est auto-consommée et/ou réinjectée sur le réseau électrique local.
  • La chaudière à condensation complète automatiquement cette chaleur valorisée en fonction des besoins pour le chauffage (ex : heures de pointe) et/ou pour le débit d'eau chaude sanitaire (comme en cas de puisage important).

Le combiné assure au total une puissance de 20 kw thermique et de 0,75 kw électrique.

Il fonctionne avec du gaz naturel, de l'hydrogène (obtenu avec le gaz naturel) et de l'air.

L'équilibre production / consommation de chaleur et d'électricité s'auto-gère en s' adaptant en permanence aux besoins thermiques et en énergie électrique de la crèche.


Carte d'identité du projet








La CAPG a été créée le 01/01/2014. Elle travaille sur la gestion de l'énergie, la pollution de l'air, la démarche ECOWATT PACA, le Plan Climat Energie et la prévention du bruit dans l'environnement.

InstallateurAQUALIA


Fabricants : VIESSMANN / PANASONIC


Contact GRDF : Hervé BARRAL

  > Tel : 06 98 32 20 47

  > Mail : herve.barral@grdf.fr