Cuisine Mode d'Emploi(s) : piano au gaz pour une cuisson professionnelle

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Les nouveaux locaux (Paris 20e) de l’association Cuisine Mode d’Emploi(s), créée en 2012 par Thierry Marx, en partenariat avec la mairie du 20e arrondissement de Paris, ont été inaugurés le 12 mars 2014.L’objectif de l’association est d’aider à la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté. Pour ce faire, l’association forme aux métiers de la restauration, Cuisine, Boulangerie et Service en salle. GRDF, partenaire de l’association, a mis à sa disposition des équipements gaz, notamment, un piano de cuisine.

La solution technique

Les équipements gaz installés


GRDF a réalisé une étude de faisabilité, ainsi que le raccordement des locaux au gaz naturel.


1 piano, en îlot central, équipé de :

  • 4 plaques coup de feu,
  • 4 feux vifs,
  • 4 fours.



Les avantages de la cuisine au gaz :


  • respect de la qualité des produits
  • simplicité et souplesse d’utilisation
  • rapidité de montée en température

Pour plus d'informations sur cette solution, consultez notre page dédiée à la Cuisson professionnelle

Des formations qualifiantes, théoriques et pratiques

La formation, basée sur le principe de la gratuité, permet de former 8 élèves par session. A la fois théorique et pratique, elle se compose de 8 semaines au centre de formation et de 4 semaines en entreprises. Elle permet l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle.


A l’issue de la formation, chaque élève possède les 80 gestes de base nécessaires autour du poste de travail en cuisine et est en mesure de réaliser 80 recettes de base.

Témoignage de Thierry Marx


Deux étoiles au Michelin et une note de 19/20 au Gault & Millau, élu Meilleur Chef de l’année 2006, Thierry Marx est à la tête du restaurant de l’hôtel «Le Mandarin Oriental Paris», 2 étoiles au Michelin.


«Cuisiner avec le gaz est un vrai choix. Un bon équipement, une bonne énergie sont la base, tout comme les 80 gestes nécessaires à connaître autour du poste de travail en cuisine. Précision, régularité, douceur, simplicité, fiabilité sont les qualités dont nous avons besoin lorsque nous cuisinons. Le gaz les possède. Par ailleurs, l’aspect économique de la cuisson au gaz est un atout supplémentaire. A nous, ensuite, de laisser s’exprimer l’émotion au travers de nos préparations.»








Les formations proposées concernent la Cuisine et la Boulangerie, ainsi que le Service en salle.

Fabricant : Charvet


Contact GRDF

Laurent Pauty

01 71 26 22 49

laurent.pauty@grdf.fr