Art&fact, 30 100 m2 de bureaux chauffés au gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

L'immeuble Art&Fact, situé à Rueil-Malmaison développe une surface de 30 100 m2 de bureaux entièrement loués à PSA et Schneider Electric. Il est situé à proximité de la station de RER A et au cœur du quartier d'affaires "Rueil sur Seine", au contact de la Défense, premier quartier d'affaires européen.Réalisé par les équipes de BNP Paribas Real Estate et de Bouygues Immobilier, le bâtiment s'inscrit dans une démarche environnementale et cherche à optimiser ses consommations énergétiques tout en garantissant le confort de ses occupants.

Présentation du projet

Traité comme un ensemble immobilier, le projet regroupe en réalité deux bâtiments à usage de bureaux, chaque ensemble étant distinct et indépendant pour une surface totale de 30 100 m2.


Chacun des deux lots possède un vaste patio intérieur, apportant de la lumière au cœur du projet, inondant ainsi les lieux de travail, les lobbys d’étage et les attentes attenantes aux distributions verticales mais également les escaliers principaux.

Pour accentuer cet effet tubulaire, les faces principales nord et sud de chacun des différents volumes sont constituées d’une paroi en briques, tandis que les faces orientées sur les espaces publics et protégés du rayonnement solaire (exposition nord-est et nord-ouest) sont largement vitrés pour faire participer et mettre en scène l’activité des bureaux sur les lieux publics majeurs du quartier.

Solution technique et performance environnementale

Conçu dans une démarche environnementale exigeante par Jean-Michel Wilmotte, Art&Fact vise la double certification : 

NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE® (référentiel 2011) & BREEAM (référentiel 2009).  Il répond également à la Réglementation Thermique 2012.


Pour chacun des 2 bâtiments, les productions de chauffage et de climatisation sont respectivement assurées par 3 chaudières à condensation de 1020 kW et 2 groupes froids de 820 kW.

Elles alimentent, via un réseau d'eau chaude et d'eau glacée, des ventilo- convecteurs réversibles ainsi que les centrales de traitement d'air afin d'assurer le confort thermique des locaux.


La consommation prévisionnelle en gaz est estimée à 401MWh/an par bâtiment.


Un nouveau projet? Avec le simulateur Studygaz, découvrez quelle solution au gaz naturel est la plus adaptée à votre futur bâtiment !

 







Bouygues Immobilier est engagé dans le déploiement d’une stratégie pionnière et innovante en matière de développement durable et d'immobilier vert.

En immobilier d’entreprise, une quinzaine de projets Green Office® à énergie positive sont 

d'ailleurs en cours, notamment à Lyon et Bordeaux.


Architecte : Wilmotte & Associés

Bureau d'études fluides : Barbanel


Contact GRDF

Philippe ROBIN

06 21 81 02 76

philippe.robin@grdf.fr