La pompe à chaleur (PAC) hybride : la meilleure énergie au meilleur moment

La pompe à chaleur (PAC) hybride est un système bi-énergie combinant intelligemment le gaz et l'électricité. Ce mode de chauffage, éligible aux aides de l'État, permet de réaliser des économies d'énergie tout en optimisant le confort. Découvrez son fonctionnement, ses avantages, et les aides disponibles pour son installation.

 

Le "Grand saut du gaz vert" ? Action !

Local et renouvelable, le gaz vert est un gaz qui contribue à la décarbonation de la France.

Vos équipements au gaz sont compatibles avec le gaz vert sans aucun réglage.

 

 Sommaire

  1. C'est quoi une pompe à chaleur hybride et comment ça fonctionne ?
  2. Pourquoi choisir la pompe à chaleur hybride ? 
  3. Les bénéfices de la pompe à chaleur hybride
  4. Témoignages et références

 

C'est quoi une pompe à chaleur hybride et comment ça fonctionne ?

Solution biénergie (gaz et électricité), elle vous permet de bénéficier de la meilleure énergie au meilleur moment.

Son fonctionnement intelligent permet d’utiliser de manière performante et optimisée la pompe à chaleur air-eau et/ou la chaudière gaz :

  • La pompe à chaleur utilise, en majorité, une ressource gratuite : la chaleur (calories) contenue dans l’air extérieur.
  • La chaudière gaz THPE récupère, quant à elle, l’énergie contenue dans les fumées de combustion, pour une performance accrue par rapport à une ancienne chaudière.

A la clé ? Réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.

Certains modèles proposent une fonction « rafraîchissement » pour faire baisser la température de votre logement de quelques degrés l’été.

La pompe à chaleur hybride est une solution adaptée aux logements neufs et elle peut être individuelle ou collective.

Composition de la pompe a chaleur hybride

 

 

Pourquoi choisir la PAC hybride ? 

Elle s’inscrit parfaitement dans les enjeux de la transition énergétique. Un certain nombre d’éléments de contexte plaident pour l’investissement dans des équipements hybrides pour la construction neuve et la rénovation.

Les bénéfices de la pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride gaz est une solution éprouvée, économiquement intéressante pour vous et vos clients et désormais bien présente sur le marché. La pompe à chaleur hybride est une nouvelle génération de PAC qui coche toutes les cases :

5 bénéfices pour le maître d’ouvrage  

  • Atteinte des seuils 2025 de la RE2020 ainsi que l'étiquette A du DPE.
  • Un gain financier substantiel à l’investissement
  • Un équipement mature et robuste
  • Des factures énergétiques légèrement inférieures.
  • Un équipement compatible avec les énergies vertes (gaz vert et électricité verte)
  • Une puissance électrique maxi appelée sur le réseau en période de pointe de 2 à 7 fois inférieure.

 

1/ Répond aux exigences règlementaires

La PAC hybride gaz permet de respecter la règlementation RE 2020 (<4kg CO2 / kWh), à bâti standard RE2020. "C'est une solution innovante permettant de répondre aux seuils de la RE2020" cf. Ministère de l'écologie et solidaire.

À partir de 2025, un changement s’opère et l’hybridation des solutions gaz devient indispensable pour respecter les exigences de la RE2020. Mais cette évolution ne concerne pas uniquement les solutions gaz, et la filière dans son ensemble doit se questionner pour intégrer ces nouvelles solutions au bâti, avec de nouvelles contraintes qui apparaissent (intégration acoustique et architecturale des unités extérieures pour les PAC, impact carbone des fluides frigorigènes, etc.).

  • Pour autant, des solutions hybrides gaz existent, en individuel ou en collectif. Certaines sont déjà disponibles sur le marché.
  • La pompe à chaleur hybride existe en solution individuelle ou collective,
  • La combinaison d’une chaudière THPE avec un chauffe-eau thermodynamique, en individuel ou en collectif, associée à un bâti très performant,

2 / Performances financières à la clé

Le coût global (investissement, maintenance, abonnement) d’une installation PAC hybride gaz est équivalent à celui d'une PAC air-eau.

L’intérêt de la PAC hybride collective réside dans son coût d’investissement réduit par rapport à une solution PAC 100 % électrique. En effet, la puissance d’une installation est déterminée par les besoins en chauffage et en ECS pour une température extérieure de référence, qui n’est atteinte que quelques jours ou semaines dans l’année. Ces derniers kW coûtent cher, car, même s’ils sont peu utilisés, ils sont nécessaires.

Avec la solution hybride, ces derniers kW sont assurés par la chaudière pour une meilleure rentabilité.

L’écart d’investissement entre une solution 100 % thermodynamique et une solution hybride bien dimensionnée est compris entre – 25 % et – 40 % selon les configurations, en faveur de la solution hybride.

L’impact est également visible sur le nombre d’unités extérieures, limité dans le cas d’une PAC hybride collective. Un avantage, sachant que l’implantation de PAC peut être une vraie contrainte dans le neuf.

3/ Une solution fiable, robuste et confortable

La pompe à chaleur est dimensionnée, quant à elle, pour fonctionner sur un régime constant tout au long de l’année, sur des plages de fonctionnement où les coefficients de performance (COP) sont les plus intéressants, en évitant aussi les courts cycles (marche-arrêt), qui accélèrent l’usure des compresseurs.

La PAC hybride gaz est un produit mature et adossé à une filière d’installateurs traditionnelle bien développée sur tout le territoire français (SAV).

La PAC hybride gaz offre un système de chauffage permettant de développer une puissance largement supérieure à un système électrique, notamment en cas de grand froid et permet de fournir de l’ECS en quantité illimitée, en ce sens c'est un service supplémentaire.

La PAC Hybride gaz bénéficie d’une durée de vie allongée par rapport à la PAC air - eau grâce  à la chaudière gaz qui préserve le compresseur de la PAC pendant les périodes de froid et grâce à la maintenance annuelle obligatoire.

L'association des équipements sur une PAC hybridegaz garantit la continuité du chauffage en cas de panne d’un des équipements.

4/ Des Factures Optimisées

La facture mensuelle pour le client final est quasiment équivalente à celle d'une PAC Air-Eau avec le double abonnement (abonnement gaz + élec + consommations)

La PAC hgaz  est un équipement biénergie, gaz et électricité, piloté par une régulation intelligente, pour bénéficier de l’énergie la plus avantageuse selon vos besoins ou le prix des énergies en couplant intelligemment le meilleur des systèmes électriques (PAC) et du gaz (THPE).

Pour un investissement plus faible, la pompe à chaleur hybride collective permet de se couvrir contre le risque prix des marchés à long terme. Le coût du double abonnement est optimisé et les charges de maintenance sont équivalentes à une PAC collective électrique avec, en plus, une solution de back up en cas de défaillance de la PAC.

 

5 / Un équipement compatible avec le gaz vert

Dans une trajectoire de développement du gaz vert qui valorise les résidus agricoles, la PAC hybride est un engagement pour l’environnement.

La PAC hybride gaz participe au développement économique des territoires en étant compatible avec le biométhane produit en local.

Une régulation intelligente de la PAC hybride permet de maximiser en continu les économies d’énergie.

La PAC hybride gaz permet de consommer l’énergie la moins carbonée toute l’année (en période de froid l’électricité devient fortement carbonée) et est compatible avec la stratégie bas carbone des pouvoirs publics.

 

Schéma de principe d’une PAC hybride collective


Schéma de principe d’une PAC hybride collective

 

6 / Contribue à la rationalisation des infrastructures énergétiques

La PAC hybride gaz contribue à la résilience du territoire et à limiter le phénomène de « pointe électrique » en période de grand froid et donc les coupures d’électricité sur le territoire. « La PAC hybride est une solution performante et bas carbone. Elle permet de soulager le réseau électrique pendant les périodes de pointe" (cf. étude RTE-ADEME).

La PAC hybride gaz comme système de chauffage consommant du gaz vert contribue à l’économie circulaire et donc au développement économique d’acteurs locaux qui produisent du gaz vert.

 

Le saviez-vous ?
La pompe à chaleur hybride peut aussi être alimentée en gaz vert, un gaz renouvelable produit en France.
 


Témoignages et références

 

Pourquoi avoir choisi une pompe à chaleur (PAC) hybride ?

Découvrez les motivations de l’achat d’une pompe à chaleur hybride de notre client.

 

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier grâce aux solutions gaz

La publication officielle des textes de la RE2020 à l’été 2021 l’a confirmé, la prochaine réglement...

Pourquoi choisir la pompe à chaleur gaz ?

Découvrez une solution innovante et performante. À la pointe de l’innovation et de l’optimisation énergétique, la pompe à chaleur gaz naturel innove en proposant des solutions de récupération sur eau ...

Gaz verts : l’énergie de l'avenir

Qu'est-ce que le gaz vert ? Comment le produire et l'exploiter ? Est-il bon pour l'environnement ? P...