Résidence Les Cépages : première labellisation E+C- de Loire Atlantique

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La résidence "Les Cépages", composée de 39 logements collectifs, est située dans le quartier de la ZAC des Vignes, aux Sorinières.

La Nantaise d’Habitations a obtenu pour cette opération le label environnemental E+C- qui porte sur des bâtiments à haute performance énergétique et bas carbone. Cette labellisation est la première en Loire-Atlantique pour une résidence collective. Cette innovation illustre la volonté de La Nantaise d’Habitations de rendre la qualité environnementale accessible à tous.


Une solution innovante et performante

Pour atteindre les normes de la labellisation E+C-, La Nantaise d’Habitations a veillé à la rationalisation du système constructif pour atteindre une réduction de l’empreinte carbone lors de la réalisation. Une attention particulière a été portée sur l’isolation et la consommation réduite d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire,  grâce à des chaudières individuelles au gaz à condensation.


 « Nous avons opté pour une construction mixte, béton, pour le « noyau » et les planchers, bois pour les façades. Moins de béton permet de réduire l’empreinte carbone. Les façades de bois (préfabriquées en atelier) sont comme des manteaux, isolant ainsi le bâtiment par l'extérieur. »


Jérôme Berranger,

Agence d’Architectes Nantais Berranger et Vincent


Un programme bien étudié

« Le dialogue compétitif, mode retenu pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre, a servi de catalyseur pour alimenter les échanges entre les différents acteurs impliqués : la ville des Sorinières, Nantes Métropole Aménagement, l’architecte Berranger & Vincent et le maître d’ouvrage La Nantaise d’Habitations.

Le climat de confiance ainsi créé nous a permis d’aboutir à un dialogue fructueux au service de la qualité du projet. »

Vianney Molle,

Responsable de Programmes de La Nantaise d’Habitations


En tant que constructeur de logements sociaux, La Nantaise d’Habitations a le souci constant de réduire le coût des charges locatives en général et celle du chauffage en particulier. Dès 2009, elle a livré sa première résidence certifiée BBC. En 2013, 6 maisons à énergie positive (BEPOS) ont été réalisées.  Dès 2016, La Nantaise d’Habitations anticipe la future réglementation RE 2020 en concevant des espaces de vie agréables et confortables, toujours plus performants d’un point de vue énergétique et environnemental.


En tant que constructeur de logements sociaux, La Nantaise d’Habitations a le souci constant de réduire le coût des charges en général et celle du chauffage en particulier. Dès 2009 , elle a livré sa première résidence certifiée BBC. En 2013, 6 maisons à énergie positive (BEPOS) ont été réalisées.  Dès 2016, La Nantaise d’Habitations anticipe la future réglementation RE 2020 en concevant des espaces de vie agréables et confortables,  toujours plus performants d’un point de vue énergétique et environnemental.

Maitre d’ouvrage

La Nantaise d'Habitations


Contact GRDF
Hervé GUINARD
06.66.52.13.74
herve.guinard@grdf.fr