Entretien des conduits collectifs : les recommandations de la filière


L’entretien des conduits collectifs d’évacuation des produits de combustion des chaudières à condensation n’est pas obligatoire. La profession le préconise.

Chaque copropriétaire, ou occupant, a la responsabilité d’entretenir sa chaudière individuelle basse température une fois par an.
 

Des conduits « Shunt » ou « Alsace »


Saviez-vous que les règles d’entretien des conduits collectifs varient en fonction des chaudières ? Ainsi, pour les chaudières raccordées à des conduits de fumée collectifs, dits « Shunt » ou « Alsace », construits entre les années 50 et 90 en France, les copropriétaires ont l’obligation de faire procéder à un ramonage annuel. « Il revient aux copropriétaires de se charger de ce contrat d’entretien », indique Marc Berger, Expert Réglementation et Sécurité Aval Gaz au sein de GRDF.

« Chaque copropriétaire, ou occupant, a également la responsabilité d’entretenir sa chaudière individuelle basse température une fois par an. » Notons que l’on estime entre 400.000 et 500.000 le nombre de logements raccordés à des conduits collectifs « Shunt » ou « Alsace ».

L’entretien des 3Cep vivement conseillé

Du côté des chaudières individuelles à condensation et de leurs conduits d’évacuation des produits de combustion (appelé aussi 3CEp, acronyme signifiant Conduit Collectif pour Chaudière Etanche pression), ces derniers ne sont assujettis pour l’heure à aucune obligation d’entretien. « Un entretien est pourtant vivement conseillé, parce qu’il permet de s’assurer du bon fonctionnement du système », souligne Marc Berger. « Nous recommandons qu’un seul est même prestataire soit chargé de la vérification de la chaudière et de son conduit, et ce au moins une fois par an », souligne Eric Hernandez, vice-président du Synasav (Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique) et directeur de la société ADG à Angers.

« En cas de problème, une entreprise maitrisant cette technologie innovante aura la capacité de tout régler. Parce que les 3Cep sont des conduits bien spécifiques, il est indispensable de faire appel à des professionnels compétents : un ramonage classique peut en effet endommager la colonne et faire courir un risque aux copropriétaires. Par ailleurs, un seul prestataire évite que le syndic ne soit balloté entre plusieurs intervenants », insiste Eric Hernandez, qui souhaite que l’obligation d’entretien annuel soit ajoutée dans l’annexe 5 du guide EVAPDC. Tout simplement parce qu’il en va de la sécurité de toutes les installations.

Bien accueilli lors des assemblées générales

Sur le terrain, Karine Ugolini, gestionnaire de copropriété au sein de la régie Galyo, en charge de quelques 560 copropriétés à Lyon, constate pour sa part que « les contrats collectifs prévoyant l’entretien des chaudières individuelles et des conduits sont souvent bien accueillis lors des assemblées générales, pour des raisons de coût et parce que les copropriétaires apprécient que le syndic s’en charge. » L’entretien du 3Cep avoisine les 50 euros par logement et par an, en moyenne, pour une bonne sécurité des installations.

La sécurité, socle des activités de GRDF

En tant qu’opérateur de réseau, GRDF assure la sécurité du réseau de distribution de gaz. Pour cela...

Surveillance du réseau : à pied, en 4 roues, en drone et bientôt avec des droïdes

Afin de garantir la sécurité du réseau de distribution gaz, les techniciens chargés de sa surveilla...

Copropriété : comment GRDF vous accompagne dans vos projets au gaz ?

Le Simulateur Rénovation Chaufferie estime les économies d’énergie, les gains potentiels sur votre f...