ACTUALITÉ | Réglementation & normes Transition écologique

01.12.2021 - 14H20

Webinaire #2 RE2020 : Découvrez les solutions gaz 2022 et anticipez 2025 !


La RE 2020 entre en vigueur au 1er janvier 2022 pour le résidentiel neuf. Dans un Webinaire très suivi, GRDF, Cegibat et le bureau d’études ETC ont partagé les solutions opérationnelles applicables aux futurs projets immobiliers.

Ou en est la publication des textes ? Quels leviers pour respecter la RE 2020 dans l’habitat dès 2022 ? Et comment anticiper les futurs seuils de 2025 ? Dans ce Webinaire organisé par Le Moniteur le 23 novembre dernier, les experts de GRDF et le bureau d’études ETC apportent des éclairages précis.

Les solutions gaz existantes passent les seuils de 2022

Vous y découvrirez notamment les modélisations réalisées avec le concours du bureau d’études ETC sur deux bâtiments collectifs. L’un en chaufferie collective, l’autre équipé de chaudières individuelles. La conclusion est instructive pour les maîtres d’ouvrage : dans les deux cas, un renforcement du bâti permet de passer les seuils de la RE 2020 prévus pour 2022.

Autre élément probant : sept solutions gaz passent les critères énergie (CEP NR) ainsi que le critère carbone (IC Carbone) fixé pour 2022.

  • Chaudière individuelle à condensation
  • Chaudière collective à condensation
  • Chaudière collective à condensation + récupération sur eaux grises
  • Chaudière collective à condensation + chauffe-eau solaire collectif (CESC)
  • PAC à absorption gaz aérothermique
  • Chaudière collective + chauffe-eau thermodynamique (CET) collectif
  • Chaudière individuelle + CET individuel.

De quoi rassurer les maîtres d’ouvrage privés et publics, qui peuvent envisager leurs prochains programmes avec l’énergie gaz.

Pour être conforme aux exigences sur l'impact carbone énergie de 2025, l’hybridation sera indispensable. Deux systèmes énergétiques y répondent déjà : la chaudière collective associée à un CET collectif, et la chaudière individuelle associée à un CET individuel. D’autres solutions sont en cours de développement.

Construire la ville bas carbone

En conclusion, le gaz reste pertinent en logement collectif et permet d’être en conformité avec la RE 2020. Il assure toujours un bon positionnement technico-économique, apprécié des maîtres d’ouvrage et une garantie de confort pour les occupants des logements. Quant au challenge du seuil carbone énergie en 2025, il sera relevé grâce au travail conjoint des industriels, bureaux d’étude, architectes et maîtres d’ouvrage, réunis par GRDF au sein d’un projet dédié. Sans oublier le développement des gaz verts (biométhane et, à plus long terme, hydrogène) qui permettront une décarbonation des bâtiments neufs raccordés à notre réseau.

 

Les 20 questions / réponses les plus posées sur la RE2020, l’hybride et les gaz verts !

A lire aussi

RE2020 : Les enjeux et les impacts pour le résidentiel

Face à une RE2020 complexe et ambitieuse, GRDF se mobilise auprès des maîtres d’ouvrage pour les accompagner dans la conception de programmes immobiliers sobres et confortables.