L’emploi du gaz s’est imposé comme la meilleur réponse technique


Parfaitement dans l’air du temps, ce projet construit la ville sur la ville en privilégiant la rénovation patrimoniale.

REGION FPI  : Centre Val-de-Loire
PROMOTEUR  : In Situ Promotion
PROGRAMME : Parc des Belles Rives
PRESIDENT  : Eric-Emmanuel Rettgen
COMMUNE : Orléans (45)

Pour réhabiliter cette ancienne guinguette des bords du Loiret, construite au début du XIXe siècle, il fallait conserver le charme et le caractère d’un bâtiment emblématique de la ville, tout en donnant la même patine à deux extensions neuves, sans sacrifier le confort et les performances énergétiques du XXIème siècle !

L’architecture, signée par le cabinet Lheude & Associés, reprend les éléments forts du patrimoine local : briques, pierres, ardoises naturelles, lucarnes... Les petits bâtiments reposent sur de solides soubassements en pierre de Loire, les frises en bois, les garde-corps en croisillons font écho aux belles demeures traditionnelles de la région, dont elles reprennent les codes. Les couvertures en ardoise naturelle sont parées de lucarnes et de terrassons en zinc, tandis que le parc, planté de majestueux platanes, s’étend en pente douce jusqu’à la rivière, à laquelle les résidents ont un accès direct par un ponton, équipé de parasols et chaises longues, pour des moments de convivialité partagée dans un esprit balnéaire.

Parc des Belles Rives en chiffres

 

 
  • 3.550m² de terrain, dont 2.000m² en parc arboré aménagé
  • 1931 m² de surface plancher
  • 485m² de surfaces extérieures privatives, soit 27% de surface supplémentaire pour prolonger les appartements
  • 23 logements, du 2 au 5 pièces, une maison de trois pièces, un local de bureau
  • 48 stationnements en sous-sol dont 20 boxes privatifs fermés, 22 caves individuelles
  • 31/12/2022, date d’achèvement prévu
  • Chaudières individuelles à condensation
  • Certifications : RT 2012 -10%, bâtiment économe étiquette énergétique A

Eric-Emmanuel Rettgen, président

L’emploi du gaz s’est imposé comme la meilleur réponse technique pour synthétiser les contraintes de la réhabilitation lourde associée à des constructions neuves


L’emploi du gaz s’est imposé comme la meilleur réponse technique pour synthétiser les contraintes de la réhabilitation lourde associée à des constructions neuves. De plus, par son confort et sa facilité d’usage, il est plébiscité par les acquéreurs qui sont à plus de 75% des occupants. Les chaudières à haut rendement, faciles à intégrer dans les appartements, nous ont permis d’obtenir le niveau A de l’échelle énergétique, et l’objectif visé de la RT2012 – 10% a été assuré grâce à une isolation thermique performante de l’ensemble des parois pleines et largement vitrées du bâtiment. Cette nomination est la reconnaissance du travail de nos équipes, sensibilisées par cet enjeu environnemental mais aussi par l’esthétique du projet dans sa composante architecturale et patrimoniale, la mise en valeur des arbres du parc, la décoration des parties communes autour de la thématique de l’eau, omniprésente, dans cette résidence en bord de Loire, où l’espace et la verdure répondent aux attentes nouvelles de la clientèle.

 

 

Pyramides du Grand Public 2021: les gagnants en région

Depuis 17 ans, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent les pro...