Des matériaux bas carbone au service d’une architecture bioclimatique


Entre matériaux minéraux et bois, avec le souci du confort thermique comme du confort acoustique, le promoteur Néopromotion a conçu à Castelnau-le-Lez, tout près de Montpellier, la résidence L’Éveil, qui démontre toute la pertinence de l’architecture bioclimatique. Visite.

Un programme neuf innovant


« Nous réalisons des appartements à vivre dont nous suivons la conception à chaque étape et c’est exactement ce que nous avons fait pour notre résidence L’Éveil », lance Jean-Philippe Lelièvre, directeur commercial associé de Néopromotion, société de promotion immobilière qu’il a lancée avec deux autres associés. En étroite collaboration avec l’architecte Thomas Lademaine, Néopromotion a ainsi livré en janvier 2020 ce programme de 19 logements sur trois niveaux, reposant sur un terrain de 1078 m2 dont 310 m2 de jardin. « Le but premier consistait à participer à la restructuration d’un quartier de Castelnau-le-Lez situé à la limite d’une zone artisanale à urbaniser », précise Jean-Philippe Lelièvre.

 

 

Comme un pare-soleil

Résolus à prendre en compte le climat local, le promoteur et son architecte ont privilégié des logements traversants avec une exposition au sud, tous dotés d’une protection du soleil grâce à des casquettes béton et des claustras verticaux en bois qui agissent comme autant de pare-soleil. « Cette conception crée une ventilation naturelle qui permet d’éviter tout système de ventilation dans cette région pourtant chaude », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Grâce à des cloisons intérieures très épaisses, comprenant de la laine de roche, tous les logements bénéficient d’un confort thermique et acoustique dignes d’une maison. Résultat, été comme hiver, la résidence L’Éveil affiche de très faibles besoins en énergie. Dans ce contexte, les chaudières individuelles gaz se sont présentées comme la meilleure solution pour apporter un confort doux à des prix raisonnables ».

 

 

 

Récompensé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers

Une conception astucieuse autant que chaleureuse, ne générant aucun surcoût, qui repose plus largement sur l’utilisation de matériaux bas carbone, alliant béton matricé en rez-de-chaussée et bois en façades. Enfin, de manière à procurer de la fraîcheur, la résidence profite d’un parc paysager avec de nombreux végétaux qui donne en plus tout son charme à l’ensemble. La Fédération des Promoteurs Immobiliers ne s’y est d’ailleurs pas trompée, accordant en 2020 à la société Néopromotion son Prix national des premières réalisations.