Rénovation, installation : comment GRDF vous accompagne ?

Rénover la chaufferie d’une copropriété ou passer au gaz engendre des économies. Pour franchir le pas, GRDF vous accompagne sur le terrain et sur son site www.grdf.fr/entreprises. Explications.

Sur le terrain, un interlocuteur GRDF accompagne les copropriétaires tout au long de leur processus de décision. Première étape indispensable de ce processus : vérifier que l’immeuble concerné soit bien raccordable au réseau de gaz. « En milieu urbain, 95% des demandes émises par les copropriétés sont raccordables », estime Gilles Peillon, responsable énergie GRDF et interlocuteur privilégié des copropriétés sur la région lyonnaise.
Ensuite, GRDF propose une étude comparative entre les coûts engendrés par le fioul et ceux de la future installation au gaz. « Ce comparatif, réalisé en moins de 48 heures, permet de bénéficier d’une 1ère estimation de coûts des travaux, ainsi que la différence de facture d’énergie », explique Gilles Peillon. Cette étude, entièrement gratuite, est lancée sur simple demande du syndic ou du président du conseil syndical.
L’étape suivante, toujours gratuite, consiste en une étude de raccordement composée d’une proposition de solution technique et du devis de raccordement, qui précisera dans le détail les travaux devant être réalisés, les délais prévisionnels nécessaires pour que l’installation soit opérationnelle, ainsi que le budget de l’intervention. Les travaux comprennent le raccordement extérieur de la canalisation de gaz naturel et du compteur de l’immeuble. A noter que GRDF peut tout à fait intervenir lors de l’assemblée générale des copropriétaires pour expliciter ses études et répondre aux questions. Pour le reste, il revient aux copropriétaires de se rapprocher de l’installateur de leur choix.

Simulateur et baromètre… en ligne !

On l’a compris, un des principaux avantages du gaz, ce sont les économies d’énergie réalisables. Des économies substantielles qu’il est également possible de mesurer grâce au Simulateur Rénovation Chaufferie proposé sur le site internet de GRDF. Un outil d’aide à la décision qui permet de challenger les solutions fioul et gaz. Dans le cadre d’un projet de rénovation de chaufferie, cet outil estime les économies de consommation possibles en choisissant le gaz, et en déduit les réductions sur la facture, ainsi que la baisse des émissions de CO2. Ce bilan apporte des ordres de grandeur réalistes, et permet de préparer une analyse détaillée d’un bureau d’études.
L’économie générée est un argument de poids lorsque le changement de chaufferie est soumis aux votes des copropriétaires. N’hésitez pas à utiliser ce simulateur, d’autant que la synthèse vous parvient par un simple email.
Autre intérêt : le prix. Afin de mesurer son évolution, GRDF a mis au point le baromètre des énergies. C’est un véritable comparateur de prix entre le gaz, le fioul, l’électricité et le bois en granules : il donne une idée précise de la variation des prix de ces énergies de chauffage. Autant de données simples et fiables* qui sont réactualisées chaque mois.

* Données du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (bases de données du SDES et de la DGEC)


A lire aussi