Cabine de peinture à convection et chauffage d'atelier au gaz naturel

2 CT diversifie son activité de chaudronnerie inox et acier, en agrandissant ses bâtiments pour développer l'activité de grenaillage et de peinture de pièces industrielles. L'entreprise a choisi le gaz naturel pour :- sa cabine de peinture à convection permettant d'obtenir une qualité homogène sur ses pièces complexes, des aérothermes gaz à détente directe pour un chauffage uniforme de l'atelier.

Les pièces sont séchées par convection dans une cabine de peinture à ventilation verticale.

Pour répondre aux besoins de l'entreprise, une cabine OMIA (type GV 9) a été installée pour appliquer et sécher par convection à basse température la peinture sur une pièce volumineuse par jour (maximum: 6 m (L) x 2,5 m (l) x 3,3 m (h) ). 

La cabine est équipée de brûleurs veine d'air modulants, d'une puissance calorifique totale de 600 kW, permettant d'obtenir une température de 20°C par -7°C extérieur.

Le flux d'air est descendant et équilibré par ventilateurs au soufflage et à l'extraction favorisant la convection dans l'étuve.

Un automate gère les consignes de température des différentes étapes du cycle de peinture.

En hiver, la cabine est préchauffée entre 18 à 20° avant que la pièce ne soit peinte dans l’enceinte.

Un étuvage de la pièce y est ensuite effectué à 20°C pendant 30 minutes avant l'application de la 2ème couche. Un second étuvage de 30 minutes termine le cycle de séchage (en respect des fiches techniques des différentes peintures utilisées).

En été, l'application de la peinture se fait à 15°C, sans préchauffage de la cabine.



Les solutions au gaz naturel pour la qualité de la production et le confort des salariés

"Le chauffage de l’atelier assure le confort de nos salariés et la mise en température des pièces avant peinture.  

Notre cabine de peinture répond à notre enjeu de qualité grâce à la régulation précise de la température et son homogénéité dans l’enceinte. La régulation gère également les consignes de mise en œuvre spécifiques à chaque fabricant de peintures et les fluctuations de températures saisonnières. 

De plus, nos installations participent à notre volonté de développer notre offre commerciale et notre chiffre d’affaire." Abilio CALDEIRA, Directeur de 2 CT

Le chauffage dans l'atelier de 1400m2 est réalisé en air chaud par des aérothermes gaz naturel d'une puissance totale 190 kW de la marque SEET (AT35S et AT28S de type hélicoïdes). Ils sont équipés de  bruleurs multiflammes à haut rendement, double allure et basse émission de Nox. Leur conception permet un fonctionnement silencieux, confortable pour les usagers.

Cette solution technique simple et efficace procure un chauffage homogène du volume de l'atelier en respectant une consigne requise de 15°C. 


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >






2 CT fabrique des tuyauteries sous pression, des châssis, des échangeurs et des réservoirs, (jusqu'à 40 tonnes) pour les secteurs d'activités de la pétrochimie et de la chimie.

L'entreprise est certifiée ISO 9001.


INTERLOCUTEURS:

2 CT : Abilio CALDEIRA, Directeur


Fabricants:

Cabine de peinture : OMIA (16 L'ISLE D'ESPAGNAC)

Emetteur chauffage : SEET (77 MEAUX)


Contact GRDF :

Claude NENY

0674099961

claude.neny@grdf.fr

Pour aller plus loin