Références GRDF dans l’Industrie : Des solutions thermiques pour le développement durable de votre activité et répondre à vos enjeux de performance.

GRDF vous présente les solutions performantes adaptées à vos besoins et contribuant à la réussite de votre transition énergétique. Ces références vous permettent d’améliorer votre compétitivité en gagnant en efficacité énergétique.

Liste des fiches

La société Delpierre est spécialisée dans le façonnage de produits de la mer au travers de nombreux processus de préparation : le salage, le fumage, le tranchage, la cuisson. L’activité est répartie sur cinq sites de production.Déjà utilisé pour le nettoyage et le lavage de l’usine de Fécamp, l’hydro-accumulateur a été couplé à un condenseur, ce qui a permis à la société Delpierre d’améliorer le rendement de sa production d’eau chaude de plus de 10 points.
Voir la fiche
Leader mondial du flaconnage pharmaceutique en verre, la société SGD PHARMA a inauguré fin 2015 sa cinquième usine, à Saint-Quentin-Lamotte, dans la Somme. Sur ce site, SGD PHARMA utilise des équipements fonctionnant au gaz naturel faisant partie des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) pour produire du verre neutre moulé. Afin de garantir une qualité irréprochable dans ce pôle d’excellence, deux lignes de production ont été installées dans des salles blanches.
Voir la fiche
Au coeur du vignoble de Charente- Maritime, la distillerie De La Tour produit de l’éthanol destiné au marché des spiritueux.L’entreprise, dès sa création en 1998, a fait le choix du gaz naturel pour la chaufferie alimentant en vapeur ses unités de distillation et rectification d’alcool par concentration.À la suite d’une augmentation de sa production, une nouvelle chaudière équipée de solutions hautes performances a remplacé la chaudière existante.
Voir la fiche
Depuis 2009, ACEM exploite un vaste Show-Room de prestige pour lequel une solution de chauffage et climatisation valorisante est requise.Une solution bi-énergie performante répond à ces impératifs. Elle permet de réguler par un automate les deux énergies en fonction de leur rendement instantané et de la température extérieure.
Voir la fiche
Aptunion, fondée en 1964 par un collectif familial de confiseurs, est spécialisée dans la fabrication de fruits confits, notamment de cerises. L’entreprise, située sur 2 sites (Apt et Gargas), compte aujourd’hui 184 salariés et transforme 10 000 tonnes de fruits par an.
Voir la fiche
Leroy Somer est le leader mondial en alternateurs et systèmes d’entrainement.Après avoir fait le choix du gaz naturel pour son process (tunnels de peinture), l’entreprise a souhaité réinvestir dans un système de chauffage de ses ateliers.
Voir la fiche
Bombardier Transport France, à Crespin, près de Valenciennes (Nord), a mis en service en février 2012 dans un nouveau bâtiment, trois aérothermes à condensation. La technique éprouvée de l’aérotherme, combinée à la condensation a conduit à la conception d’appareils de chauffage à air chaud présentant un rendement particulièrement élevé. Les mesures effectuées par GRDF chez le fabricant de matériel ferroviaire confirment les chiffres du constructeur des appareils, Gaz Industrie.  
Voir la fiche
Bigorre Thermolaquage est équipée d’un four pour la cuisson de peintures en poudres appliquées sur des pièces en métaux ferreux. A la suite des opérations de préparation des pièces, le thermolaquage consiste à appliquer une peinture poudre par pistolet électrostatique sur les pièces, puis à les polymériser dans un four de cuisson à 180 °C, afin d’obtenir un film de peinture. L'opération offre une protection aux pièces et notamment une résistance accrue aux chocs et à la corrosion. Ce type revêtement permet une large gamme de coloris, de finitions et d’effets.
Voir la fiche
Dans le cadre de son développement, le Groupe Charles André a inauguré, en mars 2016, sa treizième station de lavage sur la commune de Saint-Vigor-d'Ymonville. Le site est spécialisé dans le lavage intérieur de citernes routières ayant contenu des produits chimiques (dangereux ou non), alimentaires et pulvérulents (plastiques, poudres, ciments…). Chaque année l’activité de lavage collecte et retraite 3000 tonnes de produits divers. La solution gaz naturel retenue permet de réduire les émissions de CO2 tout en bénéficiant d’un coût d’exploitation très compétitif.
Voir la fiche
A l’occasion du renouvellement de sa chaufferie en 2011, La Distillerie De La Tour, à Pons (Charente-Maritime), a installé une nouvelle chaudière de production de vapeur alimentée au gaz naturel. Des économies d’énergie importantes ont été générées grâce à la mise en place dans la chaufferie des technologies les plus performantes, pour la plupart éligibles aux CEE. Les mesures effectuées par GRDF confirment le rendement de 101% sur PCI, estimé par le constructeur des équipements, Babcock Wanson. 
Voir la fiche
La Biscuiterie Jeannette 1850 a investi dans de nouveaux locaux et dans une nouvelle ligne de production plus moderne avec des fours de cuisson qui fonctionnent au gaz naturel. Pour redémarrer son activité, l’entreprise a fait appel au financement participatif sur internet permettant de trouver 150 actionnaires et ainsi de lever les fonds nécessaires. Patrimoine industriel de la ville de Caen, la biscuiterie fait la fierté de ses  habitants.  
Voir la fiche
Leader sur le marché français, RAL Diagnostics industrialise des réactifs de coloration destinés au diagnostic médical dans le domaine de la miscroscopie. Son nouveau bâtiment va servir d’entrepôt de stockage des produits finis ainsi que des utilitaires (flacons, emballages, bouchons).Afin de garantir une qualité optimale des produits, un plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation au gaz naturel a été installé sur le site de 1 200 m2 et haut de 5 mètres.
Voir la fiche
2 CT diversifie son activité de chaudronnerie inox et acier, en agrandissant ses bâtiments pour développer l'activité de grenaillage et de peinture de pièces industrielles. L'entreprise a choisi le gaz naturel pour :- sa cabine de peinture à convection permettant d'obtenir une qualité homogène sur ses pièces complexes, - des aérothermes gaz à détente directe pour un chauffage uniforme de l'atelier.
Voir la fiche
Afin de réduire son empreinte environnementale et de réaliser des économies, Haworth France a engagé en 2012 une réflexion de conversion au gaz naturel de sa chaufferie fioul domestique.
Voir la fiche
METAL OXY a fait l’acquisition d’une nouvelle machine d’oxycoupage fonctionnant au gaz naturel à l’occasion de son emménagement dans des locaux neufs, mieux adaptés aux nouveaux matériels d’envergure et à la manipulation de tôles de grandes dimensions.
Voir la fiche
L’entreprise MIRALU, spécialisée dans le pré-laquage de bandes d’aluminium en continu, vient de réaliser une extension qui accueillera un nouveau four de thermolaquage fonctionnant au gaz naturel. Ce four, équipé de radiants gaz catalytiques hautes densités, permettra de doubler la capacité de production et de garantir l’application régulière et maîtrisée du revêtement.
Voir la fiche
En 2014, ACEM se dote d’un nouvel atelier de préparation de panneaux haut de gamme sur mesure.  Les opérations de plaquage et de collage de chants nécessitent une température stable minimale de 12 °C matière. Pour répondre à cette exigence, il a fallu allier une technique de chauffage garantissant à la fois une très bonne homogénéité de température et le confort des opérateurs, tout en générant des économies d’exploitation.
Voir la fiche
Lors de son implantation à Soorts-Hossegor, la brasserie Hapchot s’est équipée d’une chaudière gaz naturel pour répondre précisément aux différents niveaux de température nécessaires à l’élaboration de sa gamme de bières.Blanche, blonde ou ambrée, les trois bières Hapchot sont issues d’une infusion de pur malt et de houblon aromatique. Les bières sont naturelles, non pasteurisées.
Voir la fiche
La Maison Caron s’installe sur le plateau de Saclay dans un bâtiment ultra moderne et spacieux de 3 700 m2 et regroupe la  brûlerie, son siège social ainsi que son service technique.La fabrication de ce café haute de gamme est réalisée par deux nouveaux équipements fonctionnant au gaz naturel et permettant une torréfaction indirecte.
Voir la fiche
La société LABONAL, fabricant de chaussettes de qualité, disposait d’une chaufferie vapeur vieillissante, alimentée en fioul, pour satisfaire les besoins en process et chauffage de ses bâtiments.L’entreprise a souhaité réinvestir dans des équipements performants fonctionnant au gaz naturel.
Voir la fiche
Le nouveau site de 4 800 m² de la Blanchisserie familiale Saint-Chéron, situé à Brières-les-Scellés, près d’Etampes, regroupe les activités des deux anciens sites de Saint-Chéron et Dourdan.La chaufferie est équipée d’une chaudière vapeur de 2 tonnes/heure permettant d’alimenter les différents équipements. La nouvelle installation permet à l’entreprise d’augmenter la production de 20 % tout en diminuant significativement sa consommation énergétique.
Voir la fiche
Thierry LEHMANN, fabricant de cancoillotte et produits laitiers depuis 4 générations, a investit dans de nouveaux locaux de 4000 m².Avec une production annuelle de 1 200 000 pots, il est l'un des leaders de cette spécialité franc-comtoise.La fromagerie s'est équipée d'une chaudière au gaz naturel pour produire l'eau chaude nécessaire à la fabrication de ses différents produits laitiers. 
Voir la fiche
Depuis près de 40 ans, ANOXYD est spécialisée dans l'anodisation et le traitement de surface de l'aluminium et autres métaux. Du prototype à la grande série, de la conception à la production, ANOXYD répond aux demandes les plus exigentes en terme de qualité, de précision et de rapidité.Pour chauffer les cuves des bains d'anodisation, ANOXYD s'est équipé de deux générateurs d'eau chaude au gaz naturel.
Voir la fiche
La société MULHOUSE ENROBÉS (groupe COLAS), fabricant de revêtements routiers, disposait d’un équipement fonctionnant au fioul lourd. Elle a récemment choisi de réaliser la conversion de son site au gaz naturel afin d’améliorer sa compétitivité.
Voir la fiche
La brasserie artisanale QUENTOVIC a investi de nouveaux locaux près de Montreuil (62) afin de mettre en place un outil de production capable de faire face à la demande toujours croissante de bières artisanales. Le choix du générateur de vapeur instantanée permet à la brasserie de répondre à son ambition majeure en terme de qualité des produits fabriqués.
Voir la fiche
Poussée par sa dynamique de croissance et engagée dans une démarche ISO 50001, l'entreprise familiale NIGAY a investit dans l'extension de ses locaux et la modernisation de son outil de production.Pour cela, elle a décidé de convertir son équipement de production de la vapeur du fioul lourd vers le gaz naturel, en accroissant les performances énergétiques et environnementales.
Voir la fiche
KME renouvelle son four de chauffage de billettes de cuivre grâce à l’appel à projet initié par la Région Alsace : «Innovation, production décarbonnée et utilisation rationnelle de l’énergie».La nouvelle desserte par GrDF de la commune de Niederbruck a permis l’alimentation en gaz naturel de cet équipement de dernière génération.
Voir la fiche
Spécialiste de la corde à piano depuis 1950, AMIC apporte un gage de qualité et de savoir-faire dans le domaine de la distribution de fils d'acier et de la fabrication de barres. La société dispose de 5000 m², répartis entre ateliers (avec 30 machines à dresser et à couper) et zones de stockages.Lors de la conversion au gaz naturel du système de chauffage, les solutions adaptées aux exigences de chacune des 5 zones du bâtiment ont été installées. Les modules de régulation équipant les zones sont pilotés par un PC.
Voir la fiche
La scierie GIRARD & Cie s'équipe d'une cellule mixte pour le traitement thermique de planches et chevrons destinés à la caisserie et l’emballage industriels. Ce traitement permet de respecter les exigences de la Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires NIMP15.La cellule, fonctionnant au gaz naturel, permet également le séchage du bois de charpente dont l'entreprise développe la production et la commercialisation.
Voir la fiche
Issue de la volonté d'un entrepreneur et de quatre entreprises bio régionales, cette jeune biscuiterie spécialisée dans le secteur du bio produit en circuit court en valorisant des cultures céréalières locales. Afin de garantir la haute qualité de ses productions, elle a fait le choix exclusif de la cuisson au gaz naturel. Perspectives de développement à la clé, l’entreprise a prévu de pouvoir tripler sa surface.
Voir la fiche
Thierry LEHMANN, fabricant de cancoillotte et produits laitiers, a investit dans de nouveaux locaux de 4000 m².Avec une production annuelle de 1 200 000 pots, il est l'un des leaders de cette spécialité franc-comtoise.La fromagerie s'est équipée d'un générateur de vapeur instantanée pour réaliser l'une des étapes essentielle et très délicate du processus d'élaboration de la cancoillotte : la fonte du metton (matière première de ce fromage).
Voir la fiche
La société FORTWENGER SA, leader du pain d'épices en France, a agrandit de 3000 m2 ses locaux à ENSISHEIM (68)  afin de fabriquer les pains d'épices et les biscuits.Le site de production s'est équipé d'un four tunnel, de 3 fours rotatifs, de 3 cuiseurs sirop et 1 cuiseur bain marie fonctionnant au gaz naturel pour répondre aux exigences de qualités de ses produits. Cette nouvelle installation peut produire une tonne de pain d’épices par heure.
Voir la fiche
La société RAIFALSA ALELOR, fabricant de moutardes et raiforts alsaciens, a souhaité remplacer une pompeà chaleur air-eau électrique, devenue obsolète et peu performante, par une chaudière gaz naturel associée à des panneaux solaires thermiques.
Voir la fiche
Créée en 2013 par M. WALRAEVE, la brasserie du Pavé a quitté son site historique pour une usine flambant neuve. Le brasseur s'est équipé d'un générateur de vapeur instantanée permettant de produire la vapeur nécessaire à l'élaboration d'une bière nordiste aux multiples déclinaisons (blonde, blonde dorée, triple, brune, ambrée...).
Voir la fiche
Nutrition & Santé a ouvert un nouvel atelier de 6 000 m2 en 2014 sur son sitede Revel. Le gaz naturel associé à 94 m2 de panneaux solaires thermiques permet d’assurer les besoins en eau chaude tout en optimisant la facture énergétique et en limitant l’impact environnemental.Cet investissement de 21 millions d’euros est destiné à la production de barres céréalières et chocolatées.
Voir la fiche
Le groupement agricole BINDER dispose d’un site initialement destiné au séchage du houblon, alimenté en gaz naturel depuis plusieurs années. Les objectifs techniques et économiques l’ont conduit à réaliser la conversion de son deuxième site construit récemment.
Voir la fiche
A l’occasion du remplacement d’une partie de sa chaufferie en 2013, la société STOROPACK a choisi une chaudière de production de vapeur à vaporisation rapide de la société BABCOCK WANSON. Ce générateur est équipé d'un économiseur et d’une recirculation des produits de combustion. Les mesures réalisées à l'initiative de GRDF confirment les très bonnes performances de cet équipement, tant en matière d’efficacité énergétique que de respect des réglementations environnementales.
Voir la fiche
La Société Civile d’Exploitation Agricole Kernoas gère la production des variétés de tomates dites Grappes, Cerises et Coeur de pigeon, sous serres chauffées d’une superficie totale de 4,5 hectares.L’entreprise, adhérente au groupement Savéol, emploie 25 personnes.
Voir la fiche
En 2013, la boulangerie artisanale industrielle PanAqui choisit le gaz naturel pour ses premiers fours de cuisson.Depuis, l’entreprise conquiert de nouveaux marchés, se développe et renouvelle sa confiance dans de nouveaux équipements fonctionnant au gaz naturel.
Voir la fiche