L ecoquartier vauban

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

A travers la reconversion de la Caserne Vauban, la ville de Besançon a souhaité créer un EcoQuartier durable, responsable et économe en énergie. 

Cette ambition a impliqué une réflexion sur les possibilités d’approvisionnement en énergie des futures constructions mais aussi des modes de déplacement.  

C’est tout naturellement que l’énergie gaz naturel a été retenue pour alimenter les 800 logements construits ainsi que la flotte de bus circulant au sein de l’EcoQuartier.


Un programme à haute exigence énergétique

L’EcoQuartier Vauban s’intègre dans une démarche énergétique ambitieuse :

• En promouvant des modes de déplacement responsables grâce à son réseau de bus roulant au Gaz Naturel Véhicule ;

• En contenant l’impact écologique de l’Habitat depuis la phase chantier jusqu’à l’usage des logements, via notamment l’équipement en chaudière gaz à condensation de l’ensemble des logements construits ;

• En proposant des solutions techniques alternatives et innovantes en matière de desserte énergétique et mobilisation d’énergies renouvelables.


Lauréat du “Trophée de la Dynamique Economique Locale”

En 2018, l'UNAM - en partenariat avec GRDF - a remis le « Trophée de la Dynamique Economique Locale » à l'EcoQuartier Vauban. 


Cette opération d’aménagement responsable est innovante et exemplaire de part : la mixité des usages qu’elle propose, la qualité de son cadre de vie, la mise en place d’une mobilité douce et propre grâce au réseau de bus GNV, l’utilisation d’une énergie renouvelable, le gaz vert, produit à partir de biodéchets.


Lien vers la vidéo du projet ici







Collectivité locale :

Ville de BESANÇON 


Aménageurs :  
CM - CIC Immobilier

Contact GRDF :


Luc GASSER

luc.gasser@grdf.fr

Pour aller plus loin