L'écoquartier des Berges de la Doller à MULHOUSE (68)

Le bailleur social M2A Habitat et GRDF se sont engagés dans la rénovation du quartier des Berges de la Doller à Mulhouse dans le cadre du projet ANRU. 

Ce programme comptait initialement 420 logements alimentés en gaz naturel pour l'eau chaude sanitaire. Les travaux réalisés ont permis aux 364 nouveaux logements d'obtenir le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les résidents bénéficient désormais de charges réduites et d'un meilleur confort de vie grâce à la mise en place d'une solution de pilotage individualisée et performante. 



Une solution technique performante

Afin de répondre aux besoins énergétiques des logements, M2A Habitat a opté pour le couplage chaudière à condensation au gaz naturel et panneaux solaires thermiques. Cette solution permet d'allier performance énergétique et économique tout en utilisant une énergie renouvelable.


Par ailleurs, l'isolation thermique extérieure des bâtiments a été réalisée.


Aujourd'hui, les habitants de cet écoquartier ont donc réduit par 4 leur consommation énergétique.




L'énergie gaz au service du développement durable

La solution énergétique couplant l'énergie gaz naturel et solaire permet de rendre vertueux cet écoquartier et répond aux exigences de la collectivité et du bailleur social.

Ce projet d'aménagement répond, également, à la nécessité de limiter les coûts d'exploitation et permet de responsabiliser les occupants par l’individualisation de leurs charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire. 


Le programme CIVIGAZ, opération portée par la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et GRDF, a été déployé sur ce quartier. Il sensibilise les consommateurs de gaz naturel à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Les acteurs de ce projet :


Collectivité locale :

Mulhouse Alsace Agglomération


Bailleur social :

M2A Habitat




Contacts GRDF :


Luc GASSER

Responsable aménagement

06 85 71 67 14

luc.gasser@grdf.fr