Alzette Belval : une opération d’intérêt nationale

L’Etablissement Public d’Aménagement d’Alzette – Belval porte une opération d’intérêt national (OIN) d’un périmètre de 5 285 ha dont 217 ha sont aménageables et répartis en 26 zones.

L’aménagement prévoit la construction de logements, commerces, restaurants, bureaux et d’un pôle culturel avec, pour ambition, un développement résilient, durable et exemplaire.


Les zones d'amenagements

L’OIN a pour ambition de reconquérir un cadre de vie de qualité en recherchant la mixité des fonctions urbaines, la réinsertion des friches industrielles, le renouvellement de centres anciens, l'amélioration de la qualité résidentielle dans les secteurs denses mais aussi périurbains, tout en tenant compte des espaces naturels, des sites et espèces à protéger présents sur le territoire et en gardant le développement durable au cœur de sa stratégie.

Chiffres clés :


  • Périmètre de l’OIN : 5 285 ha
  • 217 ha aménageables répartis en 26 zones
  • 8 600 logements de prévus
  • Dont 300 issus de la réhabilitation
  • Investissement : 360 millions d’euros
  • +20 000 habitants supplémentaires

Focus sur les premiers lots livrés

Les 470 premiers logements construits ont été équipés d’une chaudière gaz à condensation, individuelle.


Parmi ces 470 logements, un programme de 183 logements a été réalisés par Linkcity. Il comporte une résidence universitaire de 100 logements, des logements sociaux, une résidence réservée aux jeunes actifs et une résidence de logements aidés pour des primo-accédants. Ces 183 logements - à haute performance énergétique - représentent une surface habitable de 

7 700 m² et se composent d'un bâtiment BEPOS et de trois bâtiments RT 2012 – 20%.


Toujours parmi les 470 logements sortis de terre, LogiEst a construit 52 logements sociaux avec un niveau de performance de RT 2012 -20% de type bâtiment basse consommation.


Plus globalement, le choix du gaz naturel sur cette OIN s’intègre parfaitement aux exigences de développement durable. Il garantit également des factures réduites aux futures propriétaires ou locataires tout en assurant leur confort.



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche






L’Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval est chargé de mettre en œuvre les opérations de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et durable des espaces au sein de l’OIN.



                         
                               

Collectivité :

La Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette


Contact GRDF :

Lucas TRUNTZER

Ingénieur d'affaires

lucas.truntzer@grdf.fr

06 67 91 75 96