Une double orientation au minimum

Le programme Parallèles présente un ambitieux processus de réaménage m’ent urbain dans le quartier Saint-Vincent de Villeurbanne.

REGION FPI : Grand Lyon
PROMOTEUR : Sogeprom
PROGRAMME : Parallèles
DIRECTEUR GENERAL DELEGUE : Philippe Depasse
COMMUNE : Villeurbanne (69)

Sogeprom - « Parallèles »

A Villeurbanne (69), le quartier Saint-Vincent se lance dans un ambitieux processus de réaménagement urbain. Les deux immeubles du programme « Parallèles » s’y inscrivent pleinement, tout en proposant une nouvelle façon d’y concevoir un habitat moderne et accueillant. Tandis que le rez-de-chaussée abrite le parc de stationnement des résidents, les six niveaux supérieurs accueillent 27 appartements au total. Les nombreux espaces de vie extérieurs, associés à une végétalisation généreuse, confèrent aux deux bâtiments un charme particulier. Il résulte du traitement des volumes une différenciation des logements à chaque niveau : en simplex ou en duplex, ils bénéficient tous, au minimum, d’une double orientation. Au sommet de chaque immeuble, une grande terrasse partagée apporte un supplément d’ouverture vers le ciel. Outre le chauffage individuel au gaz, le confort estival des résidents est assuré, en façades, par des auvents fixes au sud et des volets coulissants, perforés et filtrants à l’est et à l’ouest.

La transformation urbaine dans lequel s’inscrit « parallèles » sera irriguée en gaz vert produit localement par les 6 sites de production en activité. Demain,ce sera plus d’une vingtaine de sites en projet dans un rayon de 20 kilomètres autour de Villeurbanne.

Parallèles en chiffres

 

 

 
  • Nombre de bâtiments : 2
  • Nombre de logements : 27
  • Surface plancher : 1 952 m2
  • Surface d’espaces verts : 765 m2
  • Maître d’œuvre : Séméio Architecture
  • Date de livraison : février 2022

Philippe Depasse, directeur général délégué des régions de Sogeprom

« Ce qui frappe de prime abord, lorsque l’on regarde ces deux bâtiments de six étages, c’est la sobre élégance de l’architecture et la végétalisation à tous les niveaux des constructions. Dans un environnement en cours de transformation, encore très marqué par la présence hétérogène d’entrepôts, de pavillons, d’immeubles d’habitations et de jardins ouvriers, le programme « Parallèles » donne un ton nouveau au quartier Saint-Vincent. Il y apporte une certaine fraîcheur. En se rapprochant, on remarque aussi les menuiseries extérieures en bois : elles suscitent un plaisant contraste avec l’enduit blanc des murs. La seconde chose qui rend ce produit très attrayant, ce sont les places de stationnement en rez-de-chaussée, à peine visibles et éclairées en journée par la lumière naturelle. C’est aussi sécurisant que pratique. Une treille végétale, entre les deux immeubles, ajoute un agrément supplémentaire aux lieux. Les appartements, enfin, avec leur double, voire leur triple orientation et leur espaces extérieurs, sont vraiment agréables à vivre. »

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...