ACTUALITÉ | Innovation Transition écologique Exemples de projets

07.06.2021 - 10H07

GRDF accompagne les projets innovants pour les bâtiments résidentiels


La remise, ce 8 juin, des Green Solutions Awards par le site Construction 21 constitue une excellente occasion d’aller à la rencontre des nombreuses innovations autour des solutions gaz, que ce soit dans la promotion privée, dans le logement social comme dans la production de gaz vert. Tour d’horizon.

Ce mardi 8 juin, le concours des Green Solutions Awards, organisé pour la huitième année par le site spécialisé Construction21 pour promouvoir des solutions durables pour les logements, a révélé ses 25 lauréats parmi les 103 dossiers présentés. Partenaire de ce concours, GRDF a choisi de soutenir dix opérations particulièrement innovantes dans leur prise en compte des solutions gaz. Trois d’entre elles ont d’ailleurs été récompensées.

La Station BioGNV portée par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais associée à des agriculteurs a ainsi reçu le prix du public dans la catégorie « Infrastructure ». Le principe ? Alors que des déchets sont déjà valorisés dans une unité de méthanisation pour produire du gaz vert, l’opération permet d’étendre les usages de cette énergie renouvelable à la mobilité, en alimentant une station BioGNV à proximité pour faire fonctionner des poids lourds et des cars de ramassage scolaire. Preuve est ainsi faite que le gaz est également un outil de la mobilité décarbonée, qui plus est dans un circuit ultra-court.

 

 

Dans la catégorie « Rénovation Durable », la transformation de bureaux en 288 logements par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) s’est vu décerner une mention. Lorsque l’urbanisme change la ville de demain, le gaz répond présent.

 

Ensemble immobilier 58 I 66 Mouzaïa

 

Une autre mention a été attribuée, dans la catégorie « Énergie & climats tempérés » à l’opération Zéro carbone dans des logements collectifs à Chanteloup-en-Brie (77). Une opération en bois et sans aucun radiateur, à découvrir en détail ci-après.

Tous les dossiers soutenus ont démontré la capacité de l’énergie gaz à accompagner la transition écologique de la ville et du bâtiment. Ils prouvent à quel point les solutions sont diverses. Nous avons choisi de vous en présenter ici quelques-unes, du traitement des déchets pour produire du biométhane à Lorient en passant par des chaudières contenant des serveurs numériques dont la chaleur sert à préchauffer l’eau à La Chapelle-sur-Erdre, jusqu’à une expérimentation grandeur nature menée à Paris pour comparer les performances des solutions de chauffage et de production d’eau chaude. Une innovation tous azimuts qui prouve, si nécessaire, que le gaz occupe une place de choix parmi les énergies d’avenir.

L’agglomération de Lorient, dans le Morbihan, ne plaisante pas avec la transition énergétique. Bien ...

Je découvre

« En réalité, c’est surtout Meha, une entreprise spécialisée dans la construction bois mais qui comp...

Je découvre

Aiguillon Construction décide alors, en étroite collaboration avec GRDF et Pouget Consultants, de se...

Je découvre

L’expérimentation se déroule tous les jours, dans les bâtiments de la ZAC Paul Bourget, sur ses quat...

Je découvre