ACTUALITE | Réglementation & normes Sécurité et entretien
15.03.2023 - 12H02
Campagne délestage 2023 : lancement de l’enquête courant mars
Comme prévu dans le décret publié en avril 2022, GRDF relance courant mars l’enquête délestage auprès de ses clients industriels consommant plus de 5 GWh/an.

Un mécanisme de sécurité énergétique
Le délestage a pour objectif d’obtenir une réduction de la consommation des sites les plus consommateurs de gaz, en cas de crise d’approvisionnement ou d’incident sur le réseau. Son but est de préserver l’alimentation des particuliers et des sites exerçant une mission d’intérêt général (MIG). Depuis la mise en place de ce dispositif avant l’hiver 2022, aucun ordre de délestage n’a été donné pour des raisons de défaut d’approvisionnement. Le seul délestage mis en œuvre était lié à un incident sur réseau de transport de gaz. Il a concerné une dizaine de clients industriels des Alpes-Maritimes, évitant ainsi des coupures d’alimentation aveugles.
Actualisation de l’enquête délestage pour 2023
À la demande des pouvoirs publics, l’enquête délestage 2023 sera lancée courant mars. Ce délai supplémentaire est mis à profit pour compléter le questionnaire par quelques informations qui permettront aux Préfectures de mieux cibler les activités des clients concernés par l’enquête, et de les classer avec plus d’exactitude dans l’une des trois catégories : MIG, clients délestables avec ou sans conséquences économiques majeures. L’objectif de l’enquête est d’organiser la priorité́ des délestages en cas de nécessité́. Y répondre est une obligation pour les sites éligibles. Le dispositif délestage concerne tous les sites dont la consommation au cours de l’année civile précédente est supérieure à 5 GWh/an. En raison des actions de sobriété réalisées l’an dernier, la liste et le nombre de clients concernés par cette enquête ont évolué. 3400 clients raccordés au réseau de GRDF en seront destinataire cette année.
En savoir plus sur les grands principes du délestage
Un nouveau dispositif à l’étude : le rationnement
Depuis l’automne dernier, les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en place d’un dispositif complémentaire dans le but de contrer les effets de la crise énergétique et d’atteindre les objectifs de réduction de consommation fixés par la France. Un projet de décret de rationnement est à l’étude. Contrairement au délestage qui concerne les gros consommateurs sur une courte durée dans le but d’absorber une pointe, le rationnement concernerait un périmètre plus large de clients (+ 300 MWh, dans l’industrie et le tertiaire) mais aussi sur une durée plus longue. En somme, il s’agirait de demander aux sites concernés de réduire de 10 à 15 ou 20 % leur consommation sur une période donnée qui pourrait être d’un ou deux mois. Le décret devrait sortir au printemps, afin d’être activable en cas de nécessité l’hiver prochain. Nous vous tiendrons informé dès sa publication.