ACTUALITÉ | Biométhane Copropriété

06.11.2019 - 13H56

Biométhane : les syndics multiplient les initiatives

Didier Bertrand, président de la FNAIM des Bouches-du-Rhône

Si les copropriétés ayant souscrit à des offres d’énergies vertes, et de biométhane en particulier, restent encore très minoritaires en France, leur sensibilisation progresse vite grâce aux nombreuses actions mises en place, notamment par les syndics. Voici quelques exemples concrets avec Foncia et la FNAIM des Bouches-du-Rhône.

« J’ai pris le sujet de l’énergie verte à bras-le-corps », lance Didier Bertrand, président de la FNAIM des Bouches-du-Rhône depuis 2016, deuxième chambre régionale de ce syndicat professionnel spécialisé dans les métiers de l’immobilier. « C’est d’abord un engagement personnel citoyen, en tant que père de quatre enfants : face à la disparition des énergies fossiles et aux dérèglements de la planète, nous ne pouvons pas rester inactifs. Mais je considère qu’il relève également de ma responsabilité professionnelle, en tant que président de la FNAIM départementale, de m’engager pour mobiliser l’ensemble de la chaîne immobilière. »

 

Des quartiers entiers intéressés par le biométhane

Motivé, Didier Bertrand constate depuis huit à douze mois une forte montée du sujet des énergies vertes chez les clients, acquéreurs comme locataires, de plus en plus soucieux des diagnostics énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des logements. Il convient certes que la réponse unique n’existe pas. « Nous devons passer à des énergies complémentaires les unes avec les autres. Avec le biométhane, non seulement on recycle nos déchets pour créer de l’énergie mais on obtient également une empreinte carbone parmi les plus faibles », insiste Didier Bertrand. « Et même si les prix semblent encore élevés et les contraintes techniques importantes, comme dans toute phase de développement, une vraie révolution se met en place. Nous voyons des quartiers entiers qui se lancent dans la réflexion autour du biométhane ».

 

2 millions de clients sensibilisés

C’est un raisonnement semblable qui guide les initiatives du réseau immobilier Foncia, avec le lancement dès 2015 de sa filiale de courtage Prowen, dédiée à l’énergie et aux services énergétiques. « Depuis sa création, la mise en concurrence des marchés et des contrats est régulière pour aider les gestionnaires dans leurs démarches d’appels d’offres groupés pour l’achat d’énergie et de référencements de fournisseur », explique Avi Elbaz, Responsable RSE de Foncia Groupe. Et d’ajouter : « avec son partenaire, Total Direct Energie, Prowen propose une offre gaz comprenant 10% de biométhane français ». Résultat, aujourd’hui, 5% des immeubles gérés par Foncia, soit 2200 environ, ont un ou plusieurs contrats en énergie verte pour leurs parties communes. « Par ailleurs, nous sensibilisons nos 2 millions de clients à la souscription d’énergie verte pour leur logement », souligne Avi Elbaz.

 

Quid d’une incitation fiscale ?

Cette dynamique d’information et d’accompagnement se révèle effectivement indispensable aujourd’hui. « A la fois du côté de l’offre, des intermédiaires et de la demande, je me rends bien compte qu’il y a un vrai manque de pédagogie et de communication autour des énergies vertes », reprend le président de la FNAIM des Bouches-du-Rhône. Si les professionnels semblent disposés à faire passer le message, ils estiment également qu’une « incitation fiscale devrait être mise en place par l’Etat, en jouant par exemple sur la TVA, voire sur les taxes foncières ou en créant une réduction d’impôt », propose Didier Bertrand. « A terme, l’Etat sera gagnant, parce que nous sommes certains que c’est l’étincelle qui va lancer un vaste mouvement ». Reste désormais à trouver une oreille attentive auprès des pouvoirs publics…

A lire aussi

#

Énergies Copro, la newsletter des acteurs de la Copropriété

Solutions gaz pour le chauffage ou l'eau chaude, rénovations énergétiques exemplaires, actualités ma...

#

Rénovation de chaufferie fioul en copropriété

Vous cherchez à réduire des charges de copropriété ? Saisissez quelques données relatives à la chauf...

#

Inscrivez vous à la newsletter Energies Copro

Dédiée aux acteurs de la copropriété, cette newsletter digitale est envoyée tous les mois par GRDF e...