Avec la chaudière à condensation, faites des économies d’énergie

Vous cherchez à réaliser des économies d’énergie sans renier votre confort au quotidien ? La chaudière gaz à condensation est l’équipement de référence. Découvrez son fonctionnement, ses avantages et les aides disponibles pour l’installer.

Comment fonctionne une chaudière à condensation au gaz ?

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation est proche de celui d’une chaudière classique. La chaleur libérée par la combustion du gaz est récupérée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Mais elle récupère également l’énergie contenue dans la vapeur présente dans les fumées. La vapeur d’eau va alors se condenser et retourner à un état liquide, appelé condensat. C’est le même phénomène que vous pouvez observer en hiver lorsque vous soufflez sur une vitre froide en produisant de la buée.

La récupération de cette énergie améliore grandement la performance des chaudières.

 

Fonctionnement d’une chaudière à condensation

 

 

Bon à savoir : En raison de la présence des condensats, la chaudière à condensation, ainsi que le système d’évacuation des fumées, sont conçus pour résister à la corrosion.

Top 6 des avantages de la chaudière à condensation

Les 6 principaux avantages d’une chaudière à condensation sont :

  • Un coût d’investissement limité : une chaudière à condensation à Très Haute Performance Énergétique (THPE) coûte, en moyenne, entre 3 000 et 5 000 € TTC en rénovation (dont 18% de main d’œuvre)1.
  • Des économies d’énergie : les nouvelles générations de chaudières à condensation (HPE et THPE) sont plus performantes. De par leurs rendements, améliorés, elles consomment jusqu’à 20 à 30% d’énergie en moins qu’une ancienne chaudière.
  • Des économies sur la facture : grâce à la technique de récupération de chaleur, la chaudière gaz THPE offre des rendements proches de 100%2. Il est alors possible de réaliser jusqu’à 25% d’économies sur la facture d’énergie3.
  • Un confort thermique reconnu : grâce à son système de régulation intelligent, la chaudière à condensation gaz s’adapte aux besoins de tous les logements et aux habitudes de vie des occupants.
  • Un design qui s’adapte à votre intérieur : il existe une chaudière pour chaque configuration de logement et chaque envie.
  • Une meilleure valorisation patrimoniale : les performances d’une chaudière à haute ou très haute performance énergétique permettent de gagner 1 à 2 classes sur l’étiquette énergétique4. Votre logement prend donc de la valeur.

 

La chaudière gaz, un équipement de plus en plus respectueux de l’environnement

La chaudière gaz à haute ou très haute performance énergétique consomme moins de combustible qu’une chaudière gaz classique. Elle rejette donc moins de CO2 dans l’atmosphère et participe ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique.

De plus, les nouvelles générations de chaudières sont compatibles avec le biométhane, un gaz 100% renouvelable. Une bonne façon de vous engager dans une démarche respectueuse de l’environnement.

 

Comment changer son ancienne chaudière gaz ?

Il est très simple de remplacer votre ancienne chaudière à gaz par une chaudière à condensation.
Cette dernière se raccorde au circuit de chauffage existant et, le cas échéant, au circuit d’eau chaude sanitaire.
Ces travaux peuvent être également l’occasion de remplacer les robinets des radiateurs par des robinets thermostatiques qui permettent de mieux réguler la température pièce par pièce et ainsi de faire des économies d’énergie.

 

Changement de chaudière et évacuation des fumées

Lors de l’installation de votre nouvelle chaudière, soyez vigilant au système d’évacuation des fumées. Vous devez peut-être modifier ce dernier pour qu’il puisse résister à la corrosion du système de condensation.

Découvrez les solutions pour rénover les conduits d’évacuation individuels et collectifs.
 

Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel du gaz qui saura vous conseiller sur les produits existants et les travaux à réaliser. GRDF peut vous accompagner pour trouver un installateur près de chez vous.

Aides financières 2020 pour une chaudière gaz

Pour vous accompagner dans votre démarche de transition écologique, il existe des aides financières encadrées par les pouvoirs publics.

 

 

Ces aides vous permettent de réduire le coût de l’investissement lié à l’installation d’une chaudière à condensation à haute ou très haute performance énergétique. Elles peuvent prendre, selon vos ressources, plusieurs formes :

Aides disponibles en 2020 pour l’installation
d’une chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE)

 

Bon à savoir : il existe également des aides pour financer en partie le remplacement de votre système d’évacuation des produits de combustion (TVA réduite, Certificat d’Économies d’Energie, etc.).

Pour en savoir plus, sur toutes les aides auxquelles vous êtes éligibles, consultez notre dossier dédié.

 

 

1https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-chauffer-mieux-moins-cher.pdf
2Le rendement d’une chaudière à condensation au gaz est de l’ordre de 92%. Source : guide ADEME - “Se chauffer mieux et moins cher” (juin 2019)
3Gain maximal en euros pouvant être atteint sur la facture annuelle de gaz naturel pour des logements de type F2 ou F4 situés dans des logements collectifs construits avant les années 2000. Le gain sur la facture peut varier de 10% à 25% selon les logements et les bâtiments. Calcul réalisé selon la méthode officielle DPE 3CL-2012. Prix des énergies au tarif réglementé à septembre 2017 (cf. graphique page 8), source MTES/SDES, DGEC
4Gain sur l’étiquette énergétique pour un appartement de type F4 disposant d’une surface habitable de 62m² dans un immeuble construit en 1961 et disposant d’une chaudière gaz standard des années 1990. Calcul basé sur la méthode DPE 3CL-2012. Étude menée par le bureau d’études Sunsquare pour le compte de GRDF

A lire aussi

Rénovation des chaudières à gaz individuelles

Lorsque les chaudières individuelles à basse température de cette copropriété de l’Isère ont commenc...

Les aides pour vos travaux de rénovation au gaz

Découvrez le dispositif exceptionnel mis en place par l'Etat pour financer les travaux de rénovation énergétique !

Comment bien rénover le système d’évacuation des fumées de votre copropriété ?

Vous avez besoin de rénover votre système d’évacuation de fumées ? Vous souhaitez connaître les exig...