Comment utiliser les données de consommation de vos logements sociaux

Le compteur communicant Gazpar permet désormais au locataire de suivre et piloter sa consommation de gaz. Fini le temps des factures estimées et réajustées tous les 6 mois au rythme du passage du releveur. Désormais, les données sont communiquées chaque jour aux fournisseurs d’énergie qui peuvent facturer mensuellement sur la base de consommations réelles. En outre, le locataire peut également suivre sa consommation et définir des alertes de consommation, au bénéfice d’une meilleure maîtrise de son budget.

3 illustrations en matière d’utilisation des données de consommation

GRDF met à votre disposition les données de consommation de vos immeubles, un outil indispensable à la gestion de votre parc.


Identifiez les bâtiments énergivores.
Grâce aux données de consommation, vous pouvez déterminer quels sont les bâtiments qui consomment le plus et affiner votre Plan Stratégique de Patrimoine (PSP). Une bonne façon de cibler efficacement vos opérations de rénovation prioritaires.

Donnez plus d’information à vos locataires. Les données de consommation vous permettent de concerter les locataires dans le cadre de vos projets de rénovation sur la base de données réelles. Grâce à elles vous pouvez évaluer plus précisément la base de calcul d’une 3e ligne de quittance en prenant du recul par rapport au calcul réglementaire utilisé.

Démontrez les bénéfices de vos travaux à vos financeurs ou à la collectivité. Prouvez à vos financeurs, locataires ou autres parties prenantes la pertinence de vos choix techniques en justifiant les économies réalisées par vos travaux. Vous pouvez également avoir l’opportunité de mesurer l’impact de chacune de vos actions pour déterminer laquelle est la plus efficace.

 

Des outils à votre disposition pour piloter les données de consommation

Pour les immeubles en chauffage individuel

Récupérez les données agrégées pour les bâtiments de plus de 10 PCE (Point de Comptage et d’Estimation) sur les trois dernières années. Ces données sont accessibles sur demande au format excel.

En savoir plus

Pour les chaufferies de vos immeubles

Accédez aux consommations réelles et à certaines données contractuelles grâce au service Atoutvisuconso. L'accès à ce service nécessite la signature d’une convention avec GRDF.

 

 


Envoi de flux automatisés via une API (interface de programmation)

Ce service vise à donner un accès sécurisé des données de consommation individuelles à des tiers autorisés (par exemple de la part de vos locataires). Ces données concernent les éléments reçus par les points de comptage et d’estimation PCE.

Si vous êtes équipés d’une plateforme digitale de services énergétiques compatibles avec un transfert de données, vous pouvez demander à bénéficier du service GRDF ADICT.
 

En savoir plus