Des solutions gaz adaptées aux besoins des grandes surfaces alimentaires

Vous êtes acteur du secteur de la grande distribution alimentaire et vous vous questionnez sur le choix énergétique adapté à votre magasin.

Les avantages des solutions gaz en grande surface alimentaire


Les grandes surfaces ont des volumes importants à chauffer et rafraîchir, avec souvent plusieurs zones avec des usages différents : les aires de vente, les zones de réserve et de stockage, les cuisines et les cafétérias, etc..

Pour répondre à vos besoins de chauffage et de rafraîchissement il existe des solutions gaz performantes.

Ces solutions garantissent le confort pour votre clientèle et votre personnel.

  • Diffusion de la chaleur ambiante constante et homogène
  • Montée en température rapide
  • Simplicité d’exploitation et de maintenance
  • Confort thermique assuré toute l’année, même lorsque les températures sont négatives

Qu’il s’agisse d’un supermarché, d’un hypermarché, d’un grand magasin ou d’une grande surface, choisir le gaz c’est choisir une énergie compétitive qui permet de maîtriser ses factures énergétiques !

 

Quelles solutions pour mon commerce ?

Avec votre activité vous êtes en contact direct avec le public, vous devez pouvoir lui proposer un environnement et des produits ou services de qualité.

Plusieurs solutions existent pour votre commerce : tout en répondant aux objectifs d’efficacité énergétique, elles fournissent du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement, sans oublier les appareils de cuisson au gaz.

La chaudière associée à des aérothermes à eau chaude ou des rooftops installés sur le toit est un exemple de solution adaptée aux besoins des commerces.

La chaudière à condensation permet d’assurer la majeure partie du chauffage. C’est un produit robuste bien connu des installateurs et exploitants qui existe depuis plusieurs années. La chaudière permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.

Les aérothermes sont parfaitement adaptés pour le chauffage des surfaces commerciales car ils permettent de chauffer de façon optimale les grands volumes ayant une hauteur importante. Le chauffage est assuré par du soufflage d’air chaud. Ils peuvent être alimentés directement en gaz ou bien en eau chaude produite depuis une chaufferie.

Les rooftops hybrides permettent à la fois de produire de la chaleur et de rafraîchir les locaux. Leur utilisation est simple à mettre en œuvre. Leur mode de fonctionnement optimise le prix des énergies et permet de limiter la puissance électrique à souscrire.

Les tubes radiants permettent de chauffer par rayonnement les espaces de grands volumes : cette solution de chauffage est simple d’utilisation et d’entretien et fiable.

 

Des besoins spécifiques en cuisson professionnelle ou en boulangerie ?

Le gaz occupe une place historique en cuisson professionnelle grâce à ses nombreux atouts. Les équipements sont fiables, durables et permettent une grande précision de cuisson grâce à une rapide montée en température. Les aliments sont facilement saisis.


Pour tous les types de restauration et de traiteurs, Il existe une gamme d’équipements performants au gaz pour répondre à vos besoins.

  • En cuisson dite horizontale, les plaques de cuisson (à feu vif et coup de feu), les plaques à grillade, les friteuses et sauteuses, les marmites…
  • En cuisson verticale, les fours à convection, les fours mixtes
  • En boulangerie, les fours à soles, fours à chariot, fours à tunnel.

Il existe une réglementation spécifique dédiée à la cuisson professionnelle, les experts de GRDF sont là pour vous expliquer et vous accompagner dans vos choix.

 

Ils ont choisi le gaz et témoignent

A Marmoutier, l’hypermarché E. Leclerc a choisi de se convertir au gaz naturel lors de sa rénovation 2017 :

« Nous avons repensé tout notre magasin, alors, aujourd'hui, pour la simplicité (pas de stockage), la souplesse de conduite de l'installation, la garantie de confort dans l'espace de vente pour nos clients et notre personnel, un prix énergétique compétitif... le gaz naturel a été choisi. »

Lire la suite du témoignage


A Mons-en-Baroeul, le groupe Intermarché a décidé d’entreprendre des travaux de rénovation et d’agrandissement de son magasin :

« Ces travaux m’ont permis de doubler ma surface de vente, tout en maîtrisant ma consommation de gaz naturel qui reste à ce jour identique à 2015. »

Lire la suite du témoignage

 

D’autres commerces utilisent le gaz avec succès. C’est le cas de l’enseigne Costco convaincu des avantages du gaz naturel pour ses magasins aux USA comme en France. Ou de cette boulangerie à la fois moderne et traditionnelle à Auterive.