Développer un réseau "smart"
4 minutes de lecture
 
                
            
        
                    Davantage de sécurité, plus de flexibilité pour préparer l'avenir et faire face à des demandes fluctuantes, intégrer de plus en plus de nouvelles ressources telle que le biométhane… Pour répondre à ces défis, GRDF fait évoluer le réseau : outre les compteurs communicants en cours de déploiement, l'avenir passe par des réseaux plus intelligents, les « smart pipes ». Plus flexibles, capables de se connecter avec d'autres infrastructures urbaines, ils permettront de construire la ville de demain autour de « smart networks ».

Le réseau gaz intelligent : des « smart pipes » à votre service
Les « smart pipes » reposent sur trois piliers :
- 
	La télésurveillance des ouvrages permettra de détecter des anomalies de fonctionnement et de vous garantir la plus haute qualité de service possible. 
- 
	En croisant les données des différents compteurs et détecteurs à des points clés du réseau, la téléobservation permettra une meilleure reconstitution des flux. A la clé : une meilleure réponse aux situations de crise, des investissements optimisés, et des stocks optimisés. 
- 
	Le télépilotage de certains ouvrages offrira un équilibre plus juste de l'offre et de la demande. 
La chaudière hybride est un chauffage individuel qui comporte une chaudière à condensation et une petite pompe à chaleur électrique. Si c'est la pompe à chaleur électrique qui est utilisée en base, la chaudière à condensation prend le relais lorsque le froid s'intensifie. Le basculement d'un mode de chauffage à l'autre selon la température vous offre une meilleure performance énergétique et réduit votre facture.
Le « smart » réseau gaz, en interaction avec les autres réseaux
- 
	Le soutien des autres réseaux 
 Les « smart pipes » pourront servir de soutien au réseau de distribution électrique, grâce à la production décentralisée des micro et mini-cogénérations. Dans les zones à forte densité énergétique, des réseaux de chaleur couplant énergie renouvelable et gaz en chaufferie centralisée pourraient être développés.
- 
	Des « smart networks » interconnectés 
 L'interconnexion des « smart pipes » aux autres infrastructures urbaines, dont les « smart grids » électriques, formeront des « smart networks ». Faire dialoguer ces réseaux permettra de vous faire bénéficier de leurs avantages cumulés, chacun des réseaux apportant ses atouts spécifiques.
We Love Gaz TV - épisode 2 A la recherche du tube de l'été !
Consulter les dossiers GRDF
Biométhane, biogaz, compteur communicant, économie circulaire... Découvrez l'ensemble de nos dossiers.
 
		                     
		                    