Un partenariat solide avec la FNOGEC, pour conduire la transition énergétique des établissements d’enseignement catholique

Acteur engagé dans la transition énergétique des bâtiments d’éducation, GRDF accompagne le réseau des organismes de gestion de l'enseignement catholique (OGEC), au travers d’un partenariat signé avec la fédération nationale des OGEC en 2021.

Accompagner la transition énergétique de l’enseignement privé

La France compte 7 300 établissements d’enseignement catholique, fédérés au sein de 4 700 organismes de gestion de l'enseignement catholique. Parmi eux, un grand nombre de bâtiments anciens, voire vétustes et dans la plupart des cas énergivores. Soumis au décret tertiaire entré en vigueur en 2019, ils devront réduire singulièrement leurs consommations énergétiques, avec un premier palier en 2030. Autant dire demain.

Confrontés par ailleurs aux hausses des prix des énergies liées à la crise énergétique que nous traversons depuis plusieurs mois, les établissements d’enseignement dont les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont élevés pour assurer le confort des élèves et des enseignants, ont plus que jamais besoin d’être accompagnés et conseillés sur les solutions qui s’offrent à eux.

Le renouvellement du partenariat entre GRDF et la fédération nationale des OGEC prend dès lors tout son sens. Dans l’enseignement privé, les OGEC constituent le support juridique, économique et financier des unités pédagogiques (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur) qui accueillent au total 2 millions d’élèves. Ce sont donc ces organismes qui ont la responsabilité de mettre en œuvre la transition écologique des établissements d’enseignement qu’ils administrent.

Un partenariat orienté formation et information

Au travers de ce partenariat, GRDF s’engage à contribuer aux réflexions de la fédération nationale, à former et informer les responsables des OGEC sur les thèmes réglementaires ou techniques au travers de webinaires, de fiches pratiques, de journées de formation, de partages d’expériences, etc.

De façon très opérationnelle, les experts de GRDF conseillent les organismes sur la rénovation énergétique des bâtiments d’enseignement et peuvent les aider à mettre en œuvre le décret tertiaire. La première question qui se pose aux exploitants de bâtiments tertiaires étant « Comment choisir son année de référence ? », GRDF accompagne les OGEC dans l’analyse de leurs consommations de gaz entre 2010 et 2019. Le simulateur DJU (développé par Cegibat en partenariat avec MétéoFrance) est une aide précieuse pour calculer les degrés-jour (DJ ou DJU) chauffage ou climatisation sur une période avec une station météo et un seuil de température donnés.

« Le gaz est l’énergie utilisée dans plus de la moitié des bâtiments d’enseignement pour couvrir les besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de cuisson. Souple, évolutif et vecteur d’énergies renouvelables grâce au gaz verts, le gaz reste un allié pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et contribuer à la transition écologique. », conclut Adeline Lecomte, responsable nationale Marché Tertiaire. Car, le saviez-vous, la production de biométhane – gaz vert le plus répandu aujourd’hui –représente déjà plus que la puissance d’un réacteur nucléaire et cette capacité atteindra l’équivalent de deux réacteurs nucléaires dès 2023.