Servier choisit le gaz naturel pour son centre de recherche

Avec 15% de la recherche nationale et 40% des emplois de la recherche privée et publique en Île-de-France - incluant les fleurons de la recherche académique et privée française - le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay figure parmi les huit premiers clusters mondiaux de l'innovation. Implanté au cœur de ce cluster, le futur Institut de R&D du Groupe Servier est un bâtiment ambitieux de 45 000 m². 

Le projet

Le futur Institut de R&D du Groupe Servier est composé de cinq bâtiments connectés par un anneau central qui favorise les nouveaux modes de travail. Cet environnement de travail stimulant sera propice à l’atteinte du plein potentiel de la recherche, tout en améliorant le bien-être des collaborateurs.  

 

Il est composé :  

- de laboratoires de recherche et développement et espaces logistiques 

- d'espaces recevant du public : hall d’accueil, foyer, cafétéria et auditorium 

- d'espaces tertiaires : bureaux, restaurant, cuisine, infirmerie 

- d'un incubateur : hôtel à start-up de 110 personnes 

- d'un parking

- de 4 800 m² d’espaces verts au sol 

 

Sa capacité d’accueil de 1 500 places permettra de réunir les collaborateurs R&D Servier dans un lieu unique d'innovation interdisciplinaire au sein du cluster Paris-Saclay.

Une énergie vertueuse et performante

Fidèle à son engagement en faveur de l'environnement et en lien avec sa stratégie RSE, le groupe a décidé de faire de l'Institut de Recherche et Développement Servier Paris-Saclay une structure exemplaire. Il vise la labellisation BiodiverCity®, conjuguée à une double certification WELL et HQE (Haute Qualité Environnementale).


Les besoins énergétiques du projet sont de 6 MW en chaud et en froid, dont 2,2 MW seront fournis par le réseau urbain.

Pour l'appoint, les productions de chauffage et de climatisation seront respectivement assurées par 3 chaudières à condensation d'une puissance cumulée de 3 000 kW et de 3 groupes froids d'une puissance totale de 3 750 kW. Elles alimenteront un mix de ventilo convecteurs et de plafonds rayonnants ainsi que les centrales de traitement d'air. On note également la présence d'une chaudière vapeur gaz 1,2 tonne vapeur (env 750 kW) et de 2 préparateurs eau chaude de 30 kW chacun.


Ces solutions gaz conviennent à l'obtention de ces labels et certifications. Faibles émettrices en CO2, elles s'accordent à la stratégie RSE de Servier.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >






Servier est un groupe pharma-ceutique français indépendant. Il est présent dans 150 pays et compte près de 22 000 salariés.


La croissance du Groupe repose sur un engagement constant dans cinq domaines d’excellence : 

les maladies cardiovasculaires, immunoinflammatoires et neurodé-génératives, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité.


Maître d'ouvrage : Biologie Servier

Bureau d'étude : CAP Ingélec

Architecte : Wilmotte & associés


Contact GRDF : Philippe ROBIN

philippe.robin@grdf.fr