ZFE-m et amélioration de la qualité de l'air : une Métropole pionnière

Afin d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre le réchauffement climatique, une Zone à Faibles Émissions- mobilité(ZFE-m) réserve l’accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants dans la métropole grenobloise. Mise en place dès mai 2019 sur 10 communes volontaires de la Métropole, la ZFE-m a été élargie en février 2020 à 27 communes. À partir de juillet 2022, elle franchit un pas de plus vers l’amélioration de la qualité de l’air.

Pourquoi mettre en place une ZFE-mobilité ?

Dans la métropole grenobloise, les allées et venues des véhicules de transport de marchandises représentent 22% de l'ensemble des km parcourus par tous les véhicules, mais aussi 48% des émissions d'oxydes d'azote et 33% de celles de particules fines émises. Afin de réduire cette pollution, Grenoble-Alpes Métropole souhaite a donc mis en place une ZFE-m pour les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids-lourds (PL) qui aura également un effet bénéfique sur la réduction des nuisances sonores et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Ce qui change en 2022

A partir du 1er juillet 2022, la circulation et le stationnement des véhicules utilitaires légers et des poids lourds classés Crit’Air 3 et plus anciens sont progressivement interdits. Des dérogations sont mises en place pour les situations exceptionnelles : offre défaillante, usage particulier, métier spécifique, véhicule très technique. Pour ceux qui auraient besoin de traverser ponctuellement la ZFE-m, un pass journée de 12 jours par an peut être téléchargé en ligne.

Accompagnement et aides pour l'achat de véhicules moins polluants

La Métropole a mis en place des aides à l'achat de véhicules moins polluants et un accompagnement. Ce dispositif est à destination des entreprises de moins de 250 salariés ayant leur siège social ou un établissement secondaire sur la Métropole. L'aide financière peut s'élever jusqu'à 18 000€ jusqu'à 5 véhicules par entreprise, neufs, d'occasions, rétrofités ou en location longue durée. Elle s'applique aux véhicules GNV/BioGNV, électriques, GPL ou hydrogènes.


Un Schéma Directeur pour planifier le développement des stations

Terminé début 2020, le Schéma Directeur des stations d’avitaillement gaz prévoit la mise en service de stations au centre et dans chaque axe d’entrée de la Métropole, soit en créant de nouvelles stations, soit en aménageant des pistes GNV/bioGNV dans des stations existantes. Mi-2022, 3 stations GNV/BioGNV publiques existent déjà sur le territoire, 2 sont en chantier et 2 sont à l'étude.


Les véhicules dits "propres" sont ils vraiment moins polluants ? L'exemple du GNV

Le GNV présente jusqu’à 95% de réduction des émissions de particules et de 40 à 64% de réduction des NOx par rapport au Diesel. Côté émissions de CO2, le GNV en produit 6% de moins que le Diesel, et le BioGNV 80% de moins. L’augmentation de la demande en GNV va offrir la possibilité de développer le BioGNV, un carburant renouvelable et produit localement à partir de déchets organiques. En cohérence avec la ZFE-m, la Métropole produit du BioGNV sur la station d'épuration d'Aquapole et mène un second projet de méthanisation à partir de la fraction fermentescible des ordures ménagères.



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En partenariat avec la Métropole, GRDF accompagne les entreprises souhaitant communiquer sur leur achat de véhicules moins polluants grâce à une participation au flocage des véhicules : 1 500€ pour un VUL ou un PL < 7t, 3 000 € pour un PL>7t. Porteur (rigide).






Pour aller plus loin :

Grenoble Alpes Métropole s'engage pour le BioGNV. Mais c'est quoi le BioGNV ? Réponse en moins de 3 minutes : https://vimeo.com/680103488/9dcfa5b767


Contact GRDF :

Pauline Evrard-Guespin,

Directrice Territoriale Alpes.

pauline.evrard-guespin@grdf.fr,

06 83 24 19 14

Pour aller plus loin

Aides à l'achat de véhicules moins polluants : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/762-l-aide-a-l-achat-d-un-vehicule-faibles-emissions.htm