L'économie circulaire en exemple à la CCMDL

Située entre Lyon et St Etienne, à cheval sur les départements Rhône et Loire, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais a signé, à l’été 2021, un Contrat de Relance de la Transition Energétique.Ce document permet de soutenir les initiatives en faveur de la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. A ce titre, la station GNV des Monts du Lyonnais a été mise à l'honneur au travers d'une fiche action du CRTE.

La station GNV des Monts du Lyonnais, nouvelle brique de l'économie circulaire

La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais a accueilli en 2019 une unité de méthanisation qui traite les effluents d’élevage de six fermes et des biodéchets issus du territoire pour produire du biométhane. Cette installation s’inscrit dans une démarche plus globale qui consiste à faire des Monts du Lyonnais un territoire vert, acteur d’une économie locale et volontaire.


En parallèle, une station 100 % bio GNV située à côté de l’unité de méthanisation est sorti de terre en 2020. Alimentée grâce au biométhane produit, elle permet à de plus en plus de véhicules des collectivités et des entreprises du territoire ainsi qu’aux lignes régulières et aux cars scolaires, de s’approvisionner en carburant vert. Le restaurant scolaire de la commune voisine de St Martin en Haut se fournit directement auprès des producteurs locaux. A terme, les déchets alimentaires produits pourront être méthanisés directement au sein de Méthamoly. Ce cercle vertueux sera un exemple en matière d'économie circulaire.


GRDF a fait bénéficier la communauté de communes des Monts du Lyonnais de son expertise d’énergéticien en accompagnant l’émergence de l’unité de méthanisation et de la station GNV et en soutenant des projets en faveur de l’économie circulaire.

Les bénéfices de ce projet de territoire sont multiples :

- Produire une énergie renouvelable et locale

- Bénéficier d’un carburant qui contribue à la qualité de l’air et réduit les nuisances sonores

- Soutenir la production locale en s’approvisionnant chez les agriculteurs de proximité


La parole à Philippe GARNIER, Vice-Président CCMDL

Loin des autoroutes et des grandes agglomérations, notre territoire rural n’était pas le mieux situé géographiquement pour développer un projet de station. Pourtant, nous élus, étions convaincus qu’il fallait relever le défi et cela pour 3 raisons : l’agriculture, l’économie, l’environnement.

 - Agriculture car nous avons déjà 3 unités de méthanisation sur le territoire dont 1 qui injecte du Biogaz dans le réseau GRDF (Méthamoly). On savait que la mobilité au BioGNV apporterait une autre valeur ajoutée au biogaz produit localement en plus de l’électricité et de la chaleur.

 - Economie car nous avons des entreprises du territoire qui doivent traverser tous les jours les Zones à Faibles Emissions (ZFE) pour aller travailler. Le BioGNV est sans aucun doute une véritable alternative aux énergies fossiles.

 - Environnement car nous sommes engagés dans un objectif de territoire à énergie positive à l’horizon 2050, c’est-à-dire un territoire qui diminue sa consommation et qui produit autant d’énergies renouvelables qu’il en consomme, tous secteurs confondus. A côté de l’électricité et demain l’hydrogène, le BioGNV a vraiment sa place dans le mix-énergétique de la mobilité.


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Contact CCMDL : Thomas Robert - Responsable du service de transition écologique (thomas.robert@cc-mdl.fr)

Contact GRDF : Frédéric Berthet - Conseiller Collectivités Locales (frederic.berthet@grdf.fr)