Paille et matériaux biosourcés : les 1ers collectifs en Centre Val de Loire

Venez découvrir ce programme innovant en plein coeur du Loiret, dans la Métropole d'Orléans, à Saint Jean de la Ruelle.
Cette résidence de deux bâtiments de 3 niveaux, d'un total de 18 logements, bénéficie d'une ossature bois, d'une isolation paille et d'un système chauffage au gaz naturel (gaz vert à terme).
La fabrication de l'ossature et de son isolation reste locale puisque relevant des compétences de la société ELVIN, basée à Bourges, dans le Cher.

Les 1ers collectifs en paille


« Ces tous 1ers collectifs ossature bois- isolation paille voués à du locatif social sont réalisés en conception-réalisation. L'entreprise ELVIN est le constructeur de l'ossature et également le mandataire du groupement », témoigne Vanessa LIMOUSIN-GONZALEZ de l'agence TCa&BP ARCHITECTURE qui l’a accompagné.


"Pas moins de 3 000 ballots de paille sont nécessaires à la construction qui se veut performante, mais dépasse néanmoins les coûts de construction classiques.  Les murs sont préfabriqués en atelier, puis, sont livrés sur le chantier pour les imbriquer en mode Lego" ajoute l'architecte. Ça va très vite, car tout est déjà prêt. En outre, aucune différence n'est visible de l'extérieur.  


Ces matériaux performants associés à des chaudières à condensation pour la production d'eau chaude et du chauffage  assureront ainsi aux occupants des économies d'énergie et un confort de vie.  A performance égale, ces bâtiments en paille seront moins chers qu’un édifice classique.


Le choix gaz-paille-bois

La volonté de VALLOIRE HABITAT est de réduire l’impact environnemental, notamment sur son activité de construction. 


Ainsi, la paille qui est durable et pérenne a une empreinte énergétique bien meilleure que tous les autres isolants. C’est ce qui se fait de mieux en termes d’impact carbone. Avec moins de 14 kilogrammes de CO2 par mètre carré de paille, la consommation par logement devrait être de 40 KWh par mètre carré chaque année. 


Autre atout, les pièces situées sous les combles sont très souvent exposées à la chaleur, qui survient en seulement quatre, cinq heures dans un bâtiment classique. 

Avec la paille, cela met plus de quinze heures. Le confort d'été est donc optimal. 


Ces choix de matériaux permettent ainsi d'anticiper la RE2020 et de répondre aux attentes des futurs occupants en pouvant leur proposer un moyen de chauffage individuel, doux et flexible grâce au gaz naturel, remplacé à terme par du gaz vert.




Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >



CERTIFICATION


Ce programme sera certifié BEE+, une certification qui permet de limiter au maximum l'empreinte écologique des bâtiments et de préserver la santé de ses occupants. Les objectifs sont la lutte contre le changement climatique, la réduction des consommations d'énergie, et la promotion des pratiques vertueuses des utilisateurs.


Pour aller plus loin