Les Jardins Perchés - Agriculture urbaine et habitat social

Mariage innovant entre un outil d'agriculture urbaine et une résidence de 76 logements sociaux de qualité, économiques et esthétiques. Les 3 bâtiments sont reliés par des passerelles aériennes, l'opération a été pensée pour être reproductible avec un coût de construction maîtrisé, serre comprise. La conception permet la cohabitation des usages avec des espaces séparés mais également des points de rencontre imaginés pour suivre l’activité agricole, acheter, se former et développer des animations créatrices de lien social.

La solution technique

Une conception du bâtiment étudiée pour allier confort et limiter les charges des locataires, labellisé bâtiment basse consommation Effinergie (RT2012-20%) et certifié BEE+

- Compacité du logement collectif, isolation renforcée, exposition, lumière et ensoleillement, ouverture sur un espace extérieur, menuiserie alu et volets roulants électriques.

- Toiture terrasse en plancher béton épaisseur 30 cm avec étanchéité asphalte de 20 mm R=8.70m².k/w et dalles sur plots accueillant la serre en polycarbonate.

- Murs extérieurs en voile béton épaisseur 160 mm, isolation renforcée et bardage selon les façades en panneaux Copanel ou enduit organique.

- Chaudière individuelle gaz à condensation micro accumulée et thermostat d’ambiance Saunier Duval Thema Plus, adaptation en fonction des besoins de l’utilisateur, stabilité et disponibilité immédiate de l’ECS.


Le concept

"Les jardins Perchés sont un prototype "libre de droit". Ils ont pour objectif d'offrir un nouveau modèle d'habitat et d'économie en mettant à l'honneur le végétal en ville. Projet qui ne demande qu'à être essaimé pour vivre ensemble dans un environnement désirable, social et nourricier.

Maîtriser les coûts de l'opération, en investissement mais également en terme de charges locatives : un espace vert cultivé et productif ne génère pas de charges pour les locataires en place". Grégoire Simon DG TOURS HABITAT.



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >

                                                   TOURS HABITAT  bailleur majeur de la Métropole tourangelle. Ses missions :  Préparer l'avenir, aménager, construire et réhabiliter les logements de demain.

Maintenir une gestion locative de proximité.


Maitre d'ouvrage : TOURS HABITAT

Bet : Callu Be structure : Assystem 

Be environnement : DKaufman

Architectes : Agence Pierre Bourlois et Ateliers AFA

AMO agriculture urbaine : Fermes d'Avenir

Exploitant agriculture urbaine : Lycée agricole de Fondettes

Contact Grdf :

Valérie BEAUJOUAN

valerie.beaujouan@grdf.fr


Pour aller plus loin

http://les-jardins-perches.fr/