Performance énergétique du couplage photovoltaïque/chaudière individuelle
                                Le programme "Les Chaumonières", qui comprend également 26 logements collectifs, comporte un ensemble de 26 maisons individuelles T4 et T5 équipées d’un système photovoltaïque innovant.Ce dispositif, destiné à l’autoconsommation, permet de répondre à la réglementation thermique 2012 et d’atteindre des performances énergétiques élevées pour un faible coût d’investissement.
                            
                        
                        La solution technique
• Chauffage et ECS : chaudières murales gaz à condensation, puissance 21 kW, programmation par horloge, sonde de régulation à l’extérieur.
• Radiateurs basse température équipés de robinets thermostatiques certifiés. 
• Ventilation de type hygroréglable B à basse consommation. 
• Murs extérieurs : briques de 20 cm doublées d’une isolation intérieure de 120 mm. 
• Plancher : dalle béton avec 100 mm de polyuréthane et isolant sous chape flottante. 
• Isolation thermique de la toiture : 400 mm de laine de verre déroulée.

Afin de respecter la RT 2012 et d’atteindre un Cep de 58 kWhEP/m2.an, les pavillons sont équipés d’un kit photovoltaïque avec 6 capteurs monocristallin type tuiles PV en toiture et associés à un microonduleur situé dans les combles.
Les 2,7 m2 de panneaux, d’une puissance installée de 419 Wc, produisent de l’électricité pour l’autoconsommation. Ils assurent une production annuelle d’au minimum 5 kWh d’énergie primaire par m2 de surface habitable, ce qui permet aux occupants de réduire considérablement leur facture d’électricité, sans frais d’entretien.
La parole du Maître d’ouvrage
Pierre DE MONTECLER : « Pour ce nouveau projet à Olivet, nous avons cherché l’alliance norme RT 2012 et usage efficient pour les propriétaires utilisant des énergies renouvelables. Notre choix s’est porté sur l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation couplés à un système de chauffage à condensation et à une isolation thermique performante, le tout afin de maîtriser au mieux les dépenses énergétiques et les coûts d’entretien. »
Exemple pour un pavillon «Opaline» de 94 m², comprenant 2,7 m² de capteurs photovoltaïques exposés sud  
- Production d'électricité : 5,1 kWhep/m².an
- BBIO : 83.7
- CEP : 56,3, soit un gain de 14,2 % par rapport à la RT 2012

Carte d'identité du projet
 
						
						
							| >
												 Le Groupe European Homes est spécialisé dans l’aménagement urbain en grandes agglomérations et la construction de logements. Le Groupe s’est affirmé par la diversité de ses réalisations : accession à la propriété, locatif libre ou social, au commerce, et à l’activité. | 
| >
 Architecte : Bernard Boullier - Société d’architecture BET Thermique : Pouget Consultants Industriel chaudières : ELM Leblanc Contact GRDF Stéphane Aladenise 02 38 41 55 27 stephane.aladenise@grdf.fr |