Tout savoir pour raccorder sa chaufferie collective au réseau de gaz

Le raccordement au gaz d’une chaufferie collective est un projet qui peut prendre du temps. Analyse, comparaison des solutions, devis. Autant d’étapes dont les durées sont incompressibles. Découvrez comment GRDF vous accompagne tout au long du processus.

 

 

Raccordement au gaz : que faire avant la prise de décision en assemblée générale ?

La période qui s’écoule entre l’émergence d’un projet chez un ou plusieurs copropriétaires et la prise de décision finale en assemblée générale peut durer plusieurs mois. Profitez-en pour vous poser les bonnes questions !

 

Vérifiez que votre copropriété est à proximité du réseau de gaz

 

 

 

La première chose à faire est de s’assurer de la présence du réseau de gaz à proximité de votre copropriété.

Bon à savoir : Après ce premier diagnostic sur notre carte du réseau gaz, il est conseillé d’appeler directement le service client de GRDF au 09 69 36 35 34. En effet, le réseau peut ne pas paraître proche mais le point être toujours raccordable.

 

Accéder au diagnostic

 

Faites le point sur les économies réalisables en passant au gaz

Découvrez les économies que vous pouvez réaliser au gaz grâce à Efficopro. Il s’agit d’un bilan énergétique simplifié, personnalisé et gratuit, qui permet de simuler les gains énergétiques et les économies réalisables en choisissant le gaz. C’est également l’occasion d’avoir une première estimation du coût des travaux.

 

Estimez le coût des travaux de raccordement au gaz

Nos experts GRDF vont étudier votre projet de raccordement. Deux cas de figure se présentent :

 

  • le réseau de gaz est à proximité de votre copropriété : le coût du branchement est forfaitaire. Son montant est défini par notre catalogue des prestations. Ce cas concerne la majorité des travaux.
  • le réseau de gaz n’est pas à proximité de votre copropriété : GRDF réalise une étude d’extension et de faisabilité et vous raccordera au réseau sous réserve de rentabilité.

Dans les 2 cas, GRDF transmet une offre de raccordement, comprenant notamment le coût, l’emplacement du point de livraison, le descriptif des travaux et les délais. Cette offre est valable 6 mois.

 

Une fois le raccordement voté par l’assemblée, que se passe-t-il ?

Le raccordement au réseau de gaz est voté lors de l’assemblée générale de la copropriété. Cette assemblée générale est également l’occasion d’acter la rénovation de la chaufferie et le choix du prestataire.

 

Ces travaux sont votés à la majorité absolue (dite majorité de l’Article 25) comme le prévoit la loi ELAN (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) pour les travaux de rénovation énergétique.

 

Les délais à connaître

Avant de bénéficier des avantages du gaz, certaines étapes sont encore nécessaires.

 

  • Une fois votre projet voté en assemblée, il faut respecter les délais de recours légaux de l’assemblée générale d’une durée de 2 mois avant de pouvoir lancer la rénovation de la chaufferie.
  • Une fois l’offre de raccordement accepté, il faut compter 3 ou 4 mois supplémentaires afin que les équipes techniques de GRDF établissent un planning prévisionnel, lancent l’étude détaillée, fassent les démarches administratives et commandent le matériel nécessaire.

    Profitez de cette période pour faire réaliser vos travaux de rénovation de chaufferie par le professionnel de votre choix !
  • Une fois le raccordement effectué et les travaux réalisés, vous pourrez alors demander la mise en service auprès du fournisseur de gaz choisi par votre copropriété. Cette opération ne prend que quelques jours mais il est recommandé de se rapprocher des fournisseurs en amont afin de bénéficier des meilleures offres de fourniture. Il est alors également possible de demander de bénéficier d’offres biométhane, la version renouvelable du gaz naturel. Pour connaître les offres disponibles, rendez-vous sur le site energie-info.

 

Bon à savoir : un raccordement au gaz peut être long à mettre en place. Privilégiez de faire des travaux à la fin de l’hiver pour éviter les interruptions de chauffage.