Optimisez vos coûts d’infrastructures avec le gaz

Vous souhaitez desservir votre nouveau quartier en gaz ? La distribution gaz en France, c’est 200 000 km de réseau et plus de 9 500 communes desservies. De quoi répondre à vos besoins. Découvrez comment optimiser le bilan économique de votre projet en vous raccordant au gaz.

Le réseau de distribution gaz est disponible 

 

 

 

Le réseau de distribution de gaz est largement maillé sur le territoire français. 

Vous souhaitez vous raccorder ? Vérifiez en quelques secondes si le gaz passe près de votre projet d’aménagement.
 

Lancer le diagnostic

GRDF peut prendre en charge vos travaux d’alimentation en gaz 

La desserte en gaz naturel de votre projet d’aménagement est rentable ? GRDF prend à sa charge l’intégralité des travaux d’alimentation en gaz de votre projet.

Le saviez-vous ? Le financement des ouvrages de distribution gaz s’appuie sur une analyse technico-économique de rentabilité, dit calcul de B/I (bénéfice sur investissement). Ce calcul permet d’évaluer à un instant t la valeur d’une décision économique en prenant en compte les dépenses et les recettes futures (actualisées actuellement sur une durée de 30 ans) :

  • Les dépenses comprennent :
    - les investissements,
    - les dépenses d’exploitation de GRDF,les dépenses éventuelles de renforcement de réseau pour alimenter votre zone d’aménagement,
    - la participation de GRDF aux travaux de pose potentiels que vous pourriez réaliser.

  • Les recettes correspondent aux recettes d’acheminement du gaz naturel, estimées sur la base des caractéristiques de votre projet (programme de construction, planning, typologie de bâtiment, …).

2 cas de figure sont possibles : 

  • Si le B/I est supérieur à 0, l’alimentation en gaz naturel est rentable et GRDF prend à sa charge les travaux.

  • Si le B/I est inférieur à 0, une participation financière est demandée.

Pour en savoir plus, téléchargez le modèle de convention de desserte.

Un mix énergétique adapté pour plus de performance 

Gaz, électricité, chaleur : vous pouvez optimiser le dimensionnement de vos réseaux pour mieux maîtriser vos coûts d’infrastructure.

Le gaz est stockable et toujours disponible. Il vous permet de répondre aux enjeux de pointe électrique. À l’échelle de votre quartier, le mix énergétique gaz / électricité réduit la puissance électrique appelée. Vous limitez ainsi les investissements pour l’ensemble de vos infrastructures.

Le saviez-vous ? Le gaz peut également s’associer aux énergies renouvelables, comme le photovoltaïque ou le solaire, pour des impacts environnementaux réduits. Et avec le développement du biométhane, un gaz vert 100% renouvelable, vous pouvez faire un pas de plus vers la neutralité carbone de vos projets d’aménagement.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur le mix énergétique français.